Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

"Ne les laisse pas courir ou jouer à la tag, ils pourraient tomber."

$
0
0
Aujourd'hui, je surveillais pour la première fois de l'année dans la section de la cour d'école réservée aux enfants du premier cycle. Je le faisais pour dépanner une collègue qui ne pouvait être à son poste.

J'arrive donc sur la cour et je croise une enseignante de premier cycle qui s'occupe d'une autre partie de cette section et elle me dit: "Ne les laisse pas courir ou jouer à la tag, ils pourraient tomber."

Vous savez quoi? J'ai laissé les enfants courir et jouer à la tag. Ils auront au moins eu UNE récré agréable dans leur année! Et en plus, personne n'est tombé!

Ça me fait penser à un autre truc. Sur la cour des élèves du deuxième cycle, là où je surveille habituellement, il y a un gros module de jeux (glissades, murs d'escalade, ponts suspendus, etc.) Au début de l'année, j'ai été estomaqué de découvrir que les élèves n'y ont pas accès le matin. Ils sont plantés dans la cour d'école pendant une bonne vingtaine de minutes et ils ne peuvent pas jouer dans les modules. J'ai trouvé ça complètement insensé. Alors, comme on ne m'a jamais explicitement dit d'en bloquer l'accès, j'ai décidé de les laisser jouer dans le module. Les enfants étaient tellement contents, c'était comme s'ils venaient de gagner à la loterie. Une fois, une surveillante du service de garde s'est approchée pour intervenir (à lui voir la face, je crois qu'elle s'apprêtait à péter les plombs) et je l'ai interceptée en disant: "Laisse, c'est moi qui les ai autorisés à y aller." Elle m'a dévisagé, comme sous le choc. Puis, elle a viré de bord.

Ah! l'école primaire et ses petits règlements de maîtresses d'école. Faudrait surtout pas que les enfants s'amusent accidentellement! C'est une école, ici, après tout, pas un camp de vacances...

Pour ce qui est de ma surveillance des petits prouttes, ça a été très agréable. Je croyais que les enfants ne s'occuperaient pas trop de moi, mais j'ai rapidement été entouré de petits nains qui, à ma grande surprise, me connaissaient! Certains sont les petits frères et petites soeurs de mes élèves, d'autres semblaient simplement me connaître. Je suppose qu'on ne passe pas inaperçu lorsqu'on est le seul prof masculin dans une école. Ça n'a pas pris une minute que j'en avais deux qui me tenaient les mains et une douzaine d'autres qui me jasaient et me bombardaient de questions. Franchement, j'ai aimé ça. Je ne serais peut-être pas si moche si j'enseignais à des tout-petits finalement...

L'image provient d'ici.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Latest Images

Trending Articles

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>