Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Privatiser! Privatiser! Privatiser!

$
0
0
Bien qu'il ne soit à son nouveau poste que depuis quelques jours et qu'il n'en ait jamais glissé un seul mot pendant la campagne électorale, notre nouveau premier ministre, le très honorable Phil Couillon, parle maintenant de privatiser partiellement Hydro et la SAQ:

Philippe Couillard n'écarte pas l'éventualité de privatiser en partie Hydro-Québec et la Société des alcools (SAQ) pour sortir l'État du bourbier budgétaire.

Je l'affirme d'entrée de jeu: je ne suis pas un économiste et je ne prétends pas avoir la moindre qualification dans ce domaine qui ne m'intéresse pas vraiment.

Mais il y a une chose que je sais. Lorsque tu n'arrives plus, tu dois couper dans tes dépenses, pas dans tes revenus. Ça, c'est de la mathématique de primaire, tout le monde sait ça.

Tout le monde? Ben, pas le nouveau premier ministre du Québec, à ce qu'il paraît. Il affirme que le Québec est dans le rouge et qu'envisage-t-il comme solution? Privatiser en partie la SAQ et Hydro-Québec, deux organismes qui RAPPORTENT de l'argent au gouvernement!

La logique d'une telle décision? C'est simple, des gens qui vont s'enrichir en achetant des parts d'Hydro et de la SAQ vont se souvenir de lui lorsqu'il quittera le poste de premier ministre. Il s'assure une jolie retraite dorée et, surtout, très bien rémunérée. C'est ça qui motive un libéral: le prestige, l'argent et le pouvoir. 

The population can go fuck itself.

Pour le reste, maintenant que les élections sont finies et qu'ils n'ont plus besoin de cacher leurs réelles intentions, les projets des libéraux commencent à prendre forme. Et ça ressemble étrangement à une chanson qu'on a déjà entendue:

Jean Charest s’y était essayé en arrivant au pouvoir en 2003. Ça s’appelait la réingénierie, un concept fumeux de sous-traitance emprunté au secteur privé. Onze ans plus tard, Philippe Couillard entend réussir là où son prédécesseur a échoué: réformer en profondeur les finances publiques du Québec. Même s’il n’en a guère parlé en campagne électorale et même si l’exercice ressemble étrangement au «saccage» que la Coalition avenir Québec, selon ses dires, promettait.

C’est un grand classique. Le parti nouvellement élu découvre un trou dans les finances publiques qui le pousse à revoir ses plans et à imposer des coupes imprévues. Un trou que des experts indépendants, après avoir épluché les données financières du gouvernement, ont commodément révélé au lendemain de l’élection.

(...) Cette fois-ci, Philippe Couillard a fait appel au fiscaliste Luc Godbout et à l’économiste Claude Montmarquette, deux experts dont les thèses sont bien connues. Le premier milite pour une réforme de la fiscalité depuis des années et a lancé maints avertissements relatifs aux effets délétères du vieillissement de la population sur l’état des finances publiques du Québec. L’autre expert, c’est Monsieur Tarification, qui a signé avec Joseph Facal un rapport en 2008 qui préconisait, notamment, une hausse draconienne des tarifs d’électricité et des droits de scolarité. Tant Montmarquette que Facal avaient signé le manifeste des lucides. Quand, pour pondre un rapport, on choisit les experts dont on connaît les idées, on n’est guère surpris par leurs conclusions. Que Philippe Couillard épouse leurs vues, c’est peu dire. Il s’est empressé de brandir ce rapport, question de préparer les esprits à la réforme qu’il a esquissée jeudi.

(...) C’est une opération de conditionnement de l’opinion publique, experts à l’appui, que mène le premier ministre. 

(...) En 2003, Jean Charest avait adopté une démarche teintée d’idéologie avec cette réingénierie, un buzz word des années 90 qui était d’ailleurs délaissé dans le secteur privé au moment où le gouvernement libéral l’adoptait. L’État québécois s’est délesté de son expertise en informatique et au ministère des Transports avec les résultats que l’on sait. La croissance des dépenses de l’État n’a pas vraiment ralenti et les coûts de la corruption et de la collusion ont fait gonfler la dette publique.

Quel avenir prometteur!



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>