Dans mon dernier billet, je m'en prenais au multiculturalisme et je dénonçais cette idéologie que je considère dangereuse et malsaine.
Est-ce à dire que l'alternative appropriée est la création de groupes tels que la "Fédération des Québécois de souche"? Voyons voir...
Permettez-moi tout d'abord d'exprimer beaucoup de réticence à l'idée qu'un groupe non-élu ait la prétention de me représenter. J'ai souvent critiqué les groupes féministes et leur réclamation arrogante de parler au nom "des femmes", je serais bien hypocrite de ne pas dénoncer le même cirque dans ce cas-ci.
Mon second problème est dans l'élévation du qualificatif "de souche" au rang de facteur déterminant dans le nom même du groupe. Je suis moi-même un Québécois "de souche", mais je ne vois pas pourquoi il faudrait exclure les Québécois "de souche plus récente" d'un regroupement politique. Au contraire, ces derniers sont des alliés puissants que nous serions bien idiots de rejeter.
Sincèrement, le simple fait de faire référence au concept des "de souche" dans ce contexte empeste la pureté raciale...
Moi, j'ai envie de défendre et de pourfendre des idées, pas des gens. Et je considère que j'ai beaucoup plus en commun avec un Maghrébin épris de laïcité et de liberté qu'avec un "de souche" dogmatiquement idéologique.
Mais laissons donc le porte-parole de ce groupe s'exprimer afin de réagir adéquatement. Extraits de cet article:
Des Québécois, organisés en fédération, croient que le Québec devrait aussi élire un homme comme Donald Trump afin de mettre fin au pouvoir de l’élite politique et protéger «les Québécois de souche de l’immigration massive».
Plusieurs problèmes dans cette phrase.
Premièrement, oui, l'immigration massive doit être combattue et dénoncée, mais pas sous prétexte qu'elle représente un danger pour les "de souche"! Les raisons sensées de s'y opposer sont multiples, comme je l'ai déjà expliqué ici:
Le Québec accueille-t-il trop d'immigrants?
L'immigration N'EST PAS une solution au vieillissement de la population
La vérité à propos de l'immigration
«Le remède imaginaire: pourquoi l’immigration ne sauvera pas le Québec»
L'immigration massive entraîne des baisses de salaire
Ces effets négatifs de l'immigration massive ne seront pas seulement ressentis par les "de souche"! Tous les citoyens seront affectés!
Deuxièmement, n'en déplaise à ces grands admirateurs de Donald Trump, leur idole est loin d'être un bel exemple à suivre. Je comprends leur enthousiasme face à un type qui se fiche du discours politiquement correct, qui dénonce le biais évident des grands médias et qui rejette l'idéologie multiculturaliste, mais calvaire! L'ont-ils déjà écouté? Certaines des idées du bonhomme sont au mieux confuses, au pire dangereuses! Son déni de la science est renversant! Comme idole, on peut faire crissement mieux! Il y a des tas de gens qui dénoncent le multiculturalisme et l'immigration massive avec beaucoup plus de justesse et d'intelligence que Trump!
Selon lui, les raisons sont nombreuses pour appuyer Trump, comme mettre fin à l’establishment politique ainsi qu’au libre-échange. «Ça fait des années qu’on milite pour le protectionnisme», dit M. Tremblay, refusant de dévoiler son visage, ayant peur «des représailles».
On peut très bien s'opposer au libre-échange sans être "de souche"!
Quelle étrange obsession que la leur. Pourquoi pas une fédération des Gauchers en faveur de la social-démocratie? Ou une fédération des Blonds pour la laïcité?
Et dans toute votre fédération, vous avez été incapables de trouver UN porte-parole qui est prêt à montrer son visage? Hum...
Mais, «l’aspect le plus important» pour lequel la Fédération appuie les politiques de Trump, c’est la question de l’immigration massive qu’elle trouve «effrayante pour l’homme blanc d’Amérique et les Québécois de souche».
L'homme blanc d'Amérique? Tabarnak!
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de preuves supplémentaire. Ceci est un regroupement de suprémacistes blancs. Ces gens-là sont des racistes. Est-il nécessaire d'expliquer que la couleur de la peau est le plus ridicule des critères qui soit pour définir, réunir ou diviser des gens?
Malheureusement, je soupçonne que plus les multiculturalistes contrôleront la politique et les médias, plus l'émergence de groupes comme celui-ci deviendra inévitable. Les multiculturalistes règnent sans partage présentement et diabolisent à tort et à travers tous ceux qui osent remettre en question leur idéologie. Ce n'est pas sain dans une démocratie. Le fanatisme appelle le fanatisme. Et les gens qui n'ont pas de pouvoir et qui ne se sentent pas entendus risquent de se radicaliser.
C'est ce qu'on a vu au Québec il n'y a pas si longtemps. Le FLQ a perdu sa raison d'être une fois que le PQ est devenu un véhicule fort et crédible pour défendre les intérêts du Québec. Même chose en Irlande du nord, l'IRA (l'Armée républicaine irlandaise) s'est dissoute une fois que le Sinn Féin s'est montré capable de défendre la cause des républicains. On a besoin d'un parti qui saura combattre le multiculturalisme de manière démocratique, intelligente et sensée...
«En ce moment, on assiste à une immigration massive. Et, les populations de souche québécoise, américaine et européenne sont en train de perdre leur poids démographique. C’est excessivement inquiétant. On risque de perdre notre majorité», croit l’homme.
Perdre notre majorité? Quelle importance peut bien avoir la teinte épidermique d'une majorité de la population? On s'en câlisse!
Le problème n'est pas le pourcentage de gens qui ont telle ou telle pigmentation de peau, sacramant! Le problème c'est le pourcentage de gens qui sont des idéologues fanatiques!
Si tu es en faveur de la démocratie, de la liberté d'expression et de l'épanouissement de la langue française, ben t'es le bienvenu ici! Je me crisse de la couleur de ta peau! Et si, en bout de ligne, la population du Québec est majoritairement noire, brune, jaune rouge ou verte, je m'en contre-câlisse!
«Aux États-Unis, c’est l’homme blanc et au Québec, c’est le Québécois de souche», avance-t-il. La Fédération refuse de considérer que le Québec est une terre d’accueil où les nouveaux arrivants deviendront des Québécois à part entière.
La fédération "refuse de considérer"?
Mais quel extraordinaire connard...
Sais-tu pourquoi le Québec a du mal à intégrer ses immigrants, mon coco? C'est parce qu'il n'est pas un pays!
Et sais-tu pourquoi le Québec n'est pas un pays? Ben parce que la population a majoritairement voté DEUX FOIS contre la souveraineté! Et la vaste majorité des gens qui ont voté contre ÉTAIENT DES QUÉBÉCOIS "DE SOUCHE"! Alors va chier avec tes esti de délires de pureté raciale!
Toi, mon p'tit sans-génie, si tu déménageais en Espagne avec ta famille, voudrais-tu que tes enfants apprennent l'espagnol, compris par toute le monde, ou le basque qui est seulement parlé dans une des régions du pays?
Tu vois comment ça marche?
Alors au lieu de vomir des esti de niaiseries à propos de la race blanche, va donc militer pour la souveraineté du Québec! Ça serait câlissement plus constructif!
Quel esti de moron...
OK... prends une grande respirations, Prof... calme-toi un peu... termine ton billet avec ta tête, pas avec tes tripes.
Ça va aller.
Je me sens mieux.
Permettez-moi de dire simplement que je suis moi-même un Québécois "de souche". L'ancêtre dont je porte le patronyme est un des pionniers de la Nouvelle-France et est le fondateur d'une de nos villes. Ma famille est enracinée ici depuis 1641 et a été de tous les grands combats, de toutes les grandes victoires et de toutes les grandes tragédies de notre histoire. Je suis très fier de mes ancêtres, de leur courage, de leur persévérance, de leur détermination et de leur solidarité. Je suis fier d'être l'héritier de leur langue, de leur culture et de leurs traditions.
Mais jamais, jamais, JAMAIS vous ne m'entendrez dire qu'à cause de mon origine ethnique, je dois bénéficier de privilèges dont sont privés les nouveaux arrivants.
Jamais, jamais, JAMAIS, vous ne m'entendrez dire qu'à cause de mes ancêtres ou de la couleur de ma peau, je suis un meilleure être humain que ceux qui viennent d'ailleurs.
Mes frères et soeurs sont ceux qui ont envie de se battre en faveur de la démocratie, de la liberté d'expression, de la laïcité et de l'épanouissement de la langue française. Je n'ai rien à foutre de la couleur de leur peau, de leur origine ethnique ou de la consonance de leur nom de famille!
Je ne vois pas pourquoi il faudrait exclure les Québécois "de souche plus récente" d'un regroupement politique. Au contraire, ces derniers sont des alliés puissants que nous serions bien idiots de rejeter.
Vous savez qui sont les critiques les plus crédibles des islamistes? Ce sont les gens attachés à la laïcité qui ont fui les théocraties musulmanes, les musulmans modérés et les ex-musulmans qui ont apostasié! Des gens comme Djemila Benhabib, Nabila Ben Youssef, Ayaan Hirsi Ali, Salman Rushdie, Maajid Nawaz, Abdelwahab Meddeb (et j'en passe) sont les meilleurs amis que l'on puisse espérer posséder! Il sont le meilleur espoir pour l'avenir du monde!
Est-ce à dire que l'alternative appropriée est la création de groupes tels que la "Fédération des Québécois de souche"? Voyons voir...
Permettez-moi tout d'abord d'exprimer beaucoup de réticence à l'idée qu'un groupe non-élu ait la prétention de me représenter. J'ai souvent critiqué les groupes féministes et leur réclamation arrogante de parler au nom "des femmes", je serais bien hypocrite de ne pas dénoncer le même cirque dans ce cas-ci.
Mon second problème est dans l'élévation du qualificatif "de souche" au rang de facteur déterminant dans le nom même du groupe. Je suis moi-même un Québécois "de souche", mais je ne vois pas pourquoi il faudrait exclure les Québécois "de souche plus récente" d'un regroupement politique. Au contraire, ces derniers sont des alliés puissants que nous serions bien idiots de rejeter.
Sincèrement, le simple fait de faire référence au concept des "de souche" dans ce contexte empeste la pureté raciale...
Mais laissons donc le porte-parole de ce groupe s'exprimer afin de réagir adéquatement. Extraits de cet article:
Des Québécois, organisés en fédération, croient que le Québec devrait aussi élire un homme comme Donald Trump afin de mettre fin au pouvoir de l’élite politique et protéger «les Québécois de souche de l’immigration massive».
Plusieurs problèmes dans cette phrase.
Premièrement, oui, l'immigration massive doit être combattue et dénoncée, mais pas sous prétexte qu'elle représente un danger pour les "de souche"! Les raisons sensées de s'y opposer sont multiples, comme je l'ai déjà expliqué ici:
Le Québec accueille-t-il trop d'immigrants?
L'immigration N'EST PAS une solution au vieillissement de la population
La vérité à propos de l'immigration
«Le remède imaginaire: pourquoi l’immigration ne sauvera pas le Québec»
L'immigration massive entraîne des baisses de salaire
Ces effets négatifs de l'immigration massive ne seront pas seulement ressentis par les "de souche"! Tous les citoyens seront affectés!
Deuxièmement, n'en déplaise à ces grands admirateurs de Donald Trump, leur idole est loin d'être un bel exemple à suivre. Je comprends leur enthousiasme face à un type qui se fiche du discours politiquement correct, qui dénonce le biais évident des grands médias et qui rejette l'idéologie multiculturaliste, mais calvaire! L'ont-ils déjà écouté? Certaines des idées du bonhomme sont au mieux confuses, au pire dangereuses! Son déni de la science est renversant! Comme idole, on peut faire crissement mieux! Il y a des tas de gens qui dénoncent le multiculturalisme et l'immigration massive avec beaucoup plus de justesse et d'intelligence que Trump!
Selon lui, les raisons sont nombreuses pour appuyer Trump, comme mettre fin à l’establishment politique ainsi qu’au libre-échange. «Ça fait des années qu’on milite pour le protectionnisme», dit M. Tremblay, refusant de dévoiler son visage, ayant peur «des représailles».
On peut très bien s'opposer au libre-échange sans être "de souche"!
Quelle étrange obsession que la leur. Pourquoi pas une fédération des Gauchers en faveur de la social-démocratie? Ou une fédération des Blonds pour la laïcité?
Et dans toute votre fédération, vous avez été incapables de trouver UN porte-parole qui est prêt à montrer son visage? Hum...
Mais, «l’aspect le plus important» pour lequel la Fédération appuie les politiques de Trump, c’est la question de l’immigration massive qu’elle trouve «effrayante pour l’homme blanc d’Amérique et les Québécois de souche».
L'homme blanc d'Amérique? Tabarnak!
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de preuves supplémentaire. Ceci est un regroupement de suprémacistes blancs. Ces gens-là sont des racistes. Est-il nécessaire d'expliquer que la couleur de la peau est le plus ridicule des critères qui soit pour définir, réunir ou diviser des gens?
Malheureusement, je soupçonne que plus les multiculturalistes contrôleront la politique et les médias, plus l'émergence de groupes comme celui-ci deviendra inévitable. Les multiculturalistes règnent sans partage présentement et diabolisent à tort et à travers tous ceux qui osent remettre en question leur idéologie. Ce n'est pas sain dans une démocratie. Le fanatisme appelle le fanatisme. Et les gens qui n'ont pas de pouvoir et qui ne se sentent pas entendus risquent de se radicaliser.
C'est ce qu'on a vu au Québec il n'y a pas si longtemps. Le FLQ a perdu sa raison d'être une fois que le PQ est devenu un véhicule fort et crédible pour défendre les intérêts du Québec. Même chose en Irlande du nord, l'IRA (l'Armée républicaine irlandaise) s'est dissoute une fois que le Sinn Féin s'est montré capable de défendre la cause des républicains. On a besoin d'un parti qui saura combattre le multiculturalisme de manière démocratique, intelligente et sensée...
Perdre notre majorité? Quelle importance peut bien avoir la teinte épidermique d'une majorité de la population? On s'en câlisse!
Le problème n'est pas le pourcentage de gens qui ont telle ou telle pigmentation de peau, sacramant! Le problème c'est le pourcentage de gens qui sont des idéologues fanatiques!
Si tu es en faveur de la démocratie, de la liberté d'expression et de l'épanouissement de la langue française, ben t'es le bienvenu ici! Je me crisse de la couleur de ta peau! Et si, en bout de ligne, la population du Québec est majoritairement noire, brune, jaune rouge ou verte, je m'en contre-câlisse!
«Aux États-Unis, c’est l’homme blanc et au Québec, c’est le Québécois de souche», avance-t-il. La Fédération refuse de considérer que le Québec est une terre d’accueil où les nouveaux arrivants deviendront des Québécois à part entière.
La fédération "refuse de considérer"?
Mais quel extraordinaire connard...
Sais-tu pourquoi le Québec a du mal à intégrer ses immigrants, mon coco? C'est parce qu'il n'est pas un pays!
Et sais-tu pourquoi le Québec n'est pas un pays? Ben parce que la population a majoritairement voté DEUX FOIS contre la souveraineté! Et la vaste majorité des gens qui ont voté contre ÉTAIENT DES QUÉBÉCOIS "DE SOUCHE"! Alors va chier avec tes esti de délires de pureté raciale!
Toi, mon p'tit sans-génie, si tu déménageais en Espagne avec ta famille, voudrais-tu que tes enfants apprennent l'espagnol, compris par toute le monde, ou le basque qui est seulement parlé dans une des régions du pays?
Tu vois comment ça marche?
Alors au lieu de vomir des esti de niaiseries à propos de la race blanche, va donc militer pour la souveraineté du Québec! Ça serait câlissement plus constructif!
Quel esti de moron...
OK... prends une grande respirations, Prof... calme-toi un peu... termine ton billet avec ta tête, pas avec tes tripes.
Ça va aller.
Je me sens mieux.
Permettez-moi de dire simplement que je suis moi-même un Québécois "de souche". L'ancêtre dont je porte le patronyme est un des pionniers de la Nouvelle-France et est le fondateur d'une de nos villes. Ma famille est enracinée ici depuis 1641 et a été de tous les grands combats, de toutes les grandes victoires et de toutes les grandes tragédies de notre histoire. Je suis très fier de mes ancêtres, de leur courage, de leur persévérance, de leur détermination et de leur solidarité. Je suis fier d'être l'héritier de leur langue, de leur culture et de leurs traditions.
Mais jamais, jamais, JAMAIS vous ne m'entendrez dire qu'à cause de mon origine ethnique, je dois bénéficier de privilèges dont sont privés les nouveaux arrivants.
Jamais, jamais, JAMAIS, vous ne m'entendrez dire qu'à cause de mes ancêtres ou de la couleur de ma peau, je suis un meilleure être humain que ceux qui viennent d'ailleurs.
Mes frères et soeurs sont ceux qui ont envie de se battre en faveur de la démocratie, de la liberté d'expression, de la laïcité et de l'épanouissement de la langue française. Je n'ai rien à foutre de la couleur de leur peau, de leur origine ethnique ou de la consonance de leur nom de famille!
Je ne vois pas pourquoi il faudrait exclure les Québécois "de souche plus récente" d'un regroupement politique. Au contraire, ces derniers sont des alliés puissants que nous serions bien idiots de rejeter.
Vous savez qui sont les critiques les plus crédibles des islamistes? Ce sont les gens attachés à la laïcité qui ont fui les théocraties musulmanes, les musulmans modérés et les ex-musulmans qui ont apostasié! Des gens comme Djemila Benhabib, Nabila Ben Youssef, Ayaan Hirsi Ali, Salman Rushdie, Maajid Nawaz, Abdelwahab Meddeb (et j'en passe) sont les meilleurs amis que l'on puisse espérer posséder! Il sont le meilleur espoir pour l'avenir du monde!
Mais parce qu'ils ne sont pas "de souche", il faudrait que je les rejette?
Il faudrait que je me sente plus près d'un connard ultra-catho comme Jean Tremblay, l'imbécile ex-maire de Saguenay, plutôt que de ces preux défenseurs de la liberté nés ailleurs?
Ben voyons!
Il faudrait que je me sente plus près d'un connard ultra-catho comme Jean Tremblay, l'imbécile ex-maire de Saguenay, plutôt que de ces preux défenseurs de la liberté nés ailleurs?
Ben voyons!