Sur mon compte Facebook, j'ai accepté les demandes d'amitié de plusieurs de mes anciens élèves. Je le fais avec plaisir parce que je m'attache à ces jeunes-là et je veux savoir ce qu'ils deviennent. C'est parfois très gratifiant et, d'autres fois, très inquiétant.
Une de mes anciennes élèves, appelons-la Kathy, tombe dans la seconde catégorie. Maintenant âgée de 17 ans, elle ne l'a jamais eu facile. Elle est balotée de centres d'accueil en foyers de groupes depuis sa petite enfance. Je l'ai perdue de vue pendant un bon moment, mais elle a repris contact avec moi récemment et j'ai appris qu'elle a fait plusieurs tentatives de suicide et que, depuis environ 9 mois, elle est en couple avec une fille qui a eu un bébé d'une union précédente. Et voilà que, il y a quelques jours, elle annonce à tous ses amis Facebook qu'elle a décidé de tomber enceinte elle aussi et que le père sera le même qui a mis sa blonde enceinte.
Je suis un gars ouvert d'esprit. De plus, je ne suis pas du genre à donner des conseils non-sollicités. Ma philosophie, c'est que chacun peut bien faire ce qu'il veut de sa vie. Ultimement, c'est notre seule véritable possession. Je garde mes jugements et mes opinions pour moi, d'abord et avant tout parce que ça ne me regarde pas et deuxièmement, je suis qui, moi, pour être en position de prodiguer des conseils aux autres?
Mais il y a une limite importante à ma politique de non-ingérence: il ne faut pas qu'il y ait un enfant mêlé à l'histoire. Parce que là, le relativisme moral sort par la fenêtre à la vitesse de la lumière. C'est pour cette raison que l'annonce de mon ancienne élève m'a littéralement projeté en bas de ma chaise. J'étais outré et je ne me suis pas gêné pour lui dire.
Que cette fille ne soit pas prête à devenir mère me semble être l'évidence même. Compte tenu de sa situation particulière, je doute qu'elle ait un seul adulte responsable, fiable, pragmatique et honnête dans sa vie, alors je n'ai pas pu m'empêcher de la brasser.
Je reproduis la conversation ici. À vous de juger si j'ai bien agi, si j'aurais pu m'y prendre autrement ou si j'aurais mieux fait de fermer ma gueule. Mes propos sont en bleu, les siens en orangé.
* * * * * * * * *
OK, cocotte, es-tu sérieuse? Tu vas essayer de tomber enceinte? Puis-je te demander pourquoi? Et surtout, pourquoi maintenant?
Oui, car j'ai acquis une stabilité dans ma vie et je veux fonder ma famille. Je suis peut être jeune, mais c'est un choix auquel je réfléchis depuis un an et puis j'ai mis des sous de coter et je planifie mes choses a l'avance. Je ne crois pas le regretter. Mais c'est sur que je vais rusher comme n'importe qui.. Puis maintenant car je crois que ce choix m'appartient et c'est une réfection que j'ai eu et non un coup de tete
Je ne doute absolument pas de tes bonnes intentions, je te connais assez pour savoir que tu as le coeur gros comme la Terre, mais je peux aussi te dire ceci:
1- Être parent, ce n'est pas ce que tu penses. Même pas proche. Comment je le sais? Parce que je suis papa, et ce n'est absolument pas ce que j'imaginais. C'est le rôle le plus complexe, le plus exigeant et le plus épuisant du monde. Ton enfant a besoin que tu ne sois pas juste "stable", mais solide comme le roc. Assez solide pour te négliger et faire passer les besoins de quelqu'un d'autre AVANT les tiens pour au moins les 18 prochaines années. Es-tu certaine qu'il ne te reste pas encore du travail à faire sur toi avant de t'embarquer dans quelque chose d'aussi énorme?
2- Pour être solide comme le roc, il faut avoir acquis une certaine sagesse (ça, je suis certain que tu en as plus que bien des jeunes de ton âge) et surtout, il faut que tu te connaisses, tes qualités et tes limites et que tu sois certaine de qui tu es, d'où tu vas et de ce que tu veux. À ton âge, c'est très, très rare, pour ne pas dire impossible. Quand tu écris: "Je ne crois pas le regretter", il y a un doute dans ta phrase, si non tu aurais écrit: "Je ne le regretterai pas." Et c'est normal qu'il y ait un doute, parce que tu n'es pas un espèce de tarte irresponsable, tu le sais que c'est BIG. Tu ne sais pas à quel point c'est BIG, mais tu sais quand même que c'est BIG. Je soupçonne que dans le fond de toi, tu n'es pas sûre de ton affaire du tout.
3- Là, je vais être franc et direct, mais je le fais parce que je t'aime. Si tu penses que ton bébé va être un remède pour toi ou une solution à tes problèmes ou quelque chose qui va t'amener vers le bonheur, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Ça ne marche pas comme ça. Ton bonheur, il faut que tu le construises solidement AVANT d'avoir ton bébé, pour que lui, tout ce qu'il ait à faire, c'est en profiter. Ne lui donne pas la lourde responsabilité de te rendre heureuse avant même qu'il naisse, je t'en supplie.
4- Tu as l'air d'avoir une belle relation avec ta blonde et cela joue sûrement dans ta décision, right? Mais tu sais très bien que tu n'as absolument aucune esti de garantie que ça va durer. Or, élever un enfant toute seule, c'est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment l'enfer. Tu n'as pas idée. Attends donc d'avoir la certitude que tu as une partenaire ultra-fiable qui a passé le test du temps et une relation solide qui est capable de survivre aux pires crises. Fais-le pour ton enfant.
5- As-tu lu des livres sur la psychologie de l'enfant? Le développement affectif de l'enfant? Les besoins physiques et émotifs d'un enfant? Non? Fais-le. AVANT de prendre ta décision. Tu n'essaierais pas de construire un char sans lire un manuel d'instructions, n'est-ce pas? Ben un enfant, c'est un milliard de fois plus complexe et plus précieux qu'un char. Fais-le, avant de prendre ta décision finale, c'est ta responsabilité. Tu le DOIS à ton bébé.
6- Comme tu peux le deviner, je crois que tu fais une grave erreur. Et je ne te dis pas ça parce que je pense que tu es une tarte, vraiment pas, AU CONTRAIRE. Je t'aime beaucoup et j'ai énormément de respect pour toi. Si je n'en avais pas, je ne serais pas en train de t'écrire ceci. Je te le dis ceci parce que je ne sais pas s'il y a quelqu'un dans ta vie présentement qui a suffisamment de courage et d'expérience pour te le dire. Kathy, tu vas faire une maman EXTRAORDINAIRE un jour, ça ne fait aucun doute dans mon esprit. Pis ton bébé va être choyé et couvert de tout l'amour que toi, tu n'as pas toujours eu la chance d'avoir. Pis cette relation-là va te faire un bien immense un jour. Mais pas maintenant. À mon humble avis, tu es en train de commettre une erreur et je m'en voudrais beaucoup si je ne te le disais pas.
Prends le temps. La vie, ce n'est pas une course. Ton bébé mérite une maman solide comme le roc, heureuse, épanouie, une maman qui va être sa bouée de sauvetage, son parachute et un sol solide sous ses pieds. Tu n'es pas encore rendue là et je suis convaincu que si tu regardes en dedans de toi honnêtement, tu sais que j'ai raison.
Dans quelques années, tu vas y être. Pas maintenant.
Voilà, je t'ai dit ce que j'en pense, tu en fais ce que tu veux. Je ne te souhaite que du bonheur ma belle, tu le mérites et si je t'écris ceci, ce n'est pas pour te blesser mais pour t'éviter de te casser la yeule. Si tu as des questions, n'hésite pas. Tu n'es pas obligée de répondre. Et tu peux m'envoyer chier si tu veux, ça ne me dérange pas, tu ne seras pas la première et je vais t'aimer pareil après!
Oui j'ai des livre sur la psychologie et le développement de l'enfant. Je ne lis que ça. J'ai lu des livres sur le développement du language, la dysphasie, le développement de l'enfant 0-10 ans. J'ai lu des livres de maternité et je vais sur des blogs régulièrement. Je sais que je pourrais attendre. J'en suis consciente aussi et je respecte ton opinion également. Ma blonde a déjà un bébé et puis nous en voulons un autre. On va avoir le même papa pour les deux et puis je me dit que si je ne suis pas prête tant que ça, la vie ne me le donnera pas. Je ne veux pas combler de vite ou quoi que ce soit non plus. J'ai énormément travailler sur moi et puis je peux dire que Jaime ma personne et que je fais des choix qui me sont propre. Je me prive déjà pour mon père et mon frère puisque je fais plus d'argent que eux. Je les aide énormément. Je sais que c'est beaucoup de travail et je vais apprendre à être maman a mon image avec le temps. C'est clair que je ne sais pas c'est quoi complètement. Je ne suis pas maman encore!mais merci pour ton point de vu
Kathy, je regrette, mais tu te trompes. Je regrette d'insister, mais je le fais pour ton bien et pour celui de ton enfant. Tu te trompes et un jour, tu vas t'en rendre compte mais ils sera trop tard.
Tu écris: "je me dit que si je ne suis pas prête tant que ça, la vie ne me le donnera pas."
Tu te trompes.
La vie s'en câlisse que tu sois prête ou non, Des filles pas prêtes tombent enceintes à tous les jours. Il y a du monde qui ont des accidents de moto et qui deviennent paralysés aussi, tu crois que c'est parce que "la vie" croit qu'ils sont prêts? La vie s'en crisse que tu sois prête ou pas. La vie ne marche pas de même! Et le fait que tu sois prête à mettre toute ta vie ET CELLE D'UN BÉBÉ aux mains du hasard comme tu le fais, comme si c'était un jeu de casino, PROUVE que tu n'es pas prête. C'est irresponsable et si tu veux être mère, tu n'as PLUS LE DROIT de penser comme ça.
Un enfant, c'est beaucoup plus que le développement le langage et la dysphasie. Beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que ça. Lis sur la psychologie et le développement affectif de l'enfant. Non, ne lis pas, ÉTUDIE, plus que pour le plus gros travail scolaire que tu as fait de ta vie. Lis, étudie, prends des notes...
Tu écris: "J'ai énormément travailler sur moi et puis je peux dire que Jaime ma personne et que je fais des choix qui me sont propre."
Kathy, je suis fou de joie de savoir que tu vas mieux, que tu travailles sur toi et tu me donnes sincèrement l'impression que tu es sur la bonne voie et que tu vas avoir une belle vie. Mais sois réaliste! Il y a seulement quelques mois, tu étais une ado suicidaire, calvaire! On ne répare pas une souffrance pareille en quelques mois! Tu n'es pas prête! Et quand tu écris que tu fais des choix qui te sont propres, je regrette, mais tu sonnes comme une ado rebelle encore! Pas comme une adulte qui met L'INTÉRÊT d'un bébé avant ses propres besoins. Tu prouves encore une fois que tu n'es pas prête.
Tu aides ton père et ton frère financièrement? Premièrement, j'applaudis ta générosité mais je te mets en garde, ce n'est pas ton rôle de faire ça. Deuxièmement, je regrette, mais si tu as un enfant, tu ne pourras plus les aider. Chaque maudite cenne que tu vas faire va aller sur ton bébé. Alors pratique-toi à dire non. Ton père et ton frère vont devoir se débrouiller sans toi.
C'est quoi ton emploi? C'est stable? Tu as un poste permanent ou tu pourrais perdre ta job demain matin? Tu aimes cette job? Tu te vois faire cette job pendant les 18 prochaines années? Parce que tu ne peux plus te permettre l'instabilité si tu as un enfant. Il aura besoin de STABILITÉ, il doit se sentir en sécurité. Une mère qui change de partenaire souvent, qui change de job à tout bout de champ, qui ne sait pas trop où elle s'en va, ce n'est pas la situation idéale et une bonne mère SOUHAITE LA SITUATION LA PLUS IDÉALE POSSIBLE pour son enfant.
Et le père, tu es consciente que légalement il a des droits? Il pourrait éventuellement demander la garde partagée. Ce n'est pas juste un donneur de sperme, ce type-là pourrait jouer un rôle important dans la vie de ton enfant. Est-ce que c'est vraiment ce que tu souhaites? Serait-il une influence positive dans la vie de ton enfant? Est-il fiable? Permets-moi d'en douter. Je ne connais pas les détails de ton deal, mais une personne responsable ne se comporterait pas ainsi. S'il l'était, il se rendrait bien compte lui aussi que tu n'es pas prête.
Regarde l'heure où j'écris ceci. Ouais, 4h du matin. Tu sais pourquoi? Mon p'tit bonhomme de 5 ans vient de me réveiller. J'ai des cernes jusqu'aux genoux, malgré le fait que ma femme s'est occupée de lui la première moitié de la nuit pour que je puisse dormir un peu. Je suis crevé. Une maudite chance que je ne dois pas aller travailler tantôt. Ma vie est comme ça depuis 8 ans. Tu n'as absolument aucune idée dans quoi tu t'embarques et je te garantis que tu vas le regretter.
Arrête de penser que c'est une décision que tu prends juste pour toi, toi, toi, toi, toi. Si tu veux être une mère, tu n'as PLUS LE DROIT d'être une ado. Si tu deviens une mère, ce n'est plus toi qui importe, c'est le bébé. Juste lui. Alors assure-toi donc d'avoir FINI de travailler sur toi, assure-toi que tu es SOLIDE COMME LE ROC avant d'avoir un bébé. Autrement, ce n'est pas juste TA vie que tu gâches, c'est LA SIENNE aussi et ça, tu n'as pas le droit de faire ça.
Si tu ne réponds pas à ce message, je vais me taire et te laisser tranquille. Si tu réponds, je vais continuer à te répéter et à te démontrer que tu fais fausse route. Tu t'apprêtes à faire une erreur monumentale qui va avoir des conséquences pour des années à venir. Pas juste pour toi, pour ton enfant aussi et c'est ça le plus grave.
Pis un jour, je peux te GARANTIR que tu vas le regretter et tu vas te dire que j'avais raison, que tu n'étais pas prête et que tu aurais dû attendre. C'est l'évidence même. Ça saute aux yeux.
Et s'il y avait des gens responsables, matures, courageux qui t'aiment vraiment dans ta vie, c'est EXACTEMENT ça qu'ils te diraient.
Ça ne changera probablement rien à sa décision, mais ma conscience est clean.
Une de mes anciennes élèves, appelons-la Kathy, tombe dans la seconde catégorie. Maintenant âgée de 17 ans, elle ne l'a jamais eu facile. Elle est balotée de centres d'accueil en foyers de groupes depuis sa petite enfance. Je l'ai perdue de vue pendant un bon moment, mais elle a repris contact avec moi récemment et j'ai appris qu'elle a fait plusieurs tentatives de suicide et que, depuis environ 9 mois, elle est en couple avec une fille qui a eu un bébé d'une union précédente. Et voilà que, il y a quelques jours, elle annonce à tous ses amis Facebook qu'elle a décidé de tomber enceinte elle aussi et que le père sera le même qui a mis sa blonde enceinte.
Je suis un gars ouvert d'esprit. De plus, je ne suis pas du genre à donner des conseils non-sollicités. Ma philosophie, c'est que chacun peut bien faire ce qu'il veut de sa vie. Ultimement, c'est notre seule véritable possession. Je garde mes jugements et mes opinions pour moi, d'abord et avant tout parce que ça ne me regarde pas et deuxièmement, je suis qui, moi, pour être en position de prodiguer des conseils aux autres?
Mais il y a une limite importante à ma politique de non-ingérence: il ne faut pas qu'il y ait un enfant mêlé à l'histoire. Parce que là, le relativisme moral sort par la fenêtre à la vitesse de la lumière. C'est pour cette raison que l'annonce de mon ancienne élève m'a littéralement projeté en bas de ma chaise. J'étais outré et je ne me suis pas gêné pour lui dire.
Que cette fille ne soit pas prête à devenir mère me semble être l'évidence même. Compte tenu de sa situation particulière, je doute qu'elle ait un seul adulte responsable, fiable, pragmatique et honnête dans sa vie, alors je n'ai pas pu m'empêcher de la brasser.
Je reproduis la conversation ici. À vous de juger si j'ai bien agi, si j'aurais pu m'y prendre autrement ou si j'aurais mieux fait de fermer ma gueule. Mes propos sont en bleu, les siens en orangé.
* * * * * * * * *
OK, cocotte, es-tu sérieuse? Tu vas essayer de tomber enceinte? Puis-je te demander pourquoi? Et surtout, pourquoi maintenant?
Oui, car j'ai acquis une stabilité dans ma vie et je veux fonder ma famille. Je suis peut être jeune, mais c'est un choix auquel je réfléchis depuis un an et puis j'ai mis des sous de coter et je planifie mes choses a l'avance. Je ne crois pas le regretter. Mais c'est sur que je vais rusher comme n'importe qui.. Puis maintenant car je crois que ce choix m'appartient et c'est une réfection que j'ai eu et non un coup de tete
Je ne doute absolument pas de tes bonnes intentions, je te connais assez pour savoir que tu as le coeur gros comme la Terre, mais je peux aussi te dire ceci:
1- Être parent, ce n'est pas ce que tu penses. Même pas proche. Comment je le sais? Parce que je suis papa, et ce n'est absolument pas ce que j'imaginais. C'est le rôle le plus complexe, le plus exigeant et le plus épuisant du monde. Ton enfant a besoin que tu ne sois pas juste "stable", mais solide comme le roc. Assez solide pour te négliger et faire passer les besoins de quelqu'un d'autre AVANT les tiens pour au moins les 18 prochaines années. Es-tu certaine qu'il ne te reste pas encore du travail à faire sur toi avant de t'embarquer dans quelque chose d'aussi énorme?
2- Pour être solide comme le roc, il faut avoir acquis une certaine sagesse (ça, je suis certain que tu en as plus que bien des jeunes de ton âge) et surtout, il faut que tu te connaisses, tes qualités et tes limites et que tu sois certaine de qui tu es, d'où tu vas et de ce que tu veux. À ton âge, c'est très, très rare, pour ne pas dire impossible. Quand tu écris: "Je ne crois pas le regretter", il y a un doute dans ta phrase, si non tu aurais écrit: "Je ne le regretterai pas." Et c'est normal qu'il y ait un doute, parce que tu n'es pas un espèce de tarte irresponsable, tu le sais que c'est BIG. Tu ne sais pas à quel point c'est BIG, mais tu sais quand même que c'est BIG. Je soupçonne que dans le fond de toi, tu n'es pas sûre de ton affaire du tout.
3- Là, je vais être franc et direct, mais je le fais parce que je t'aime. Si tu penses que ton bébé va être un remède pour toi ou une solution à tes problèmes ou quelque chose qui va t'amener vers le bonheur, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Ça ne marche pas comme ça. Ton bonheur, il faut que tu le construises solidement AVANT d'avoir ton bébé, pour que lui, tout ce qu'il ait à faire, c'est en profiter. Ne lui donne pas la lourde responsabilité de te rendre heureuse avant même qu'il naisse, je t'en supplie.
4- Tu as l'air d'avoir une belle relation avec ta blonde et cela joue sûrement dans ta décision, right? Mais tu sais très bien que tu n'as absolument aucune esti de garantie que ça va durer. Or, élever un enfant toute seule, c'est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment l'enfer. Tu n'as pas idée. Attends donc d'avoir la certitude que tu as une partenaire ultra-fiable qui a passé le test du temps et une relation solide qui est capable de survivre aux pires crises. Fais-le pour ton enfant.
5- As-tu lu des livres sur la psychologie de l'enfant? Le développement affectif de l'enfant? Les besoins physiques et émotifs d'un enfant? Non? Fais-le. AVANT de prendre ta décision. Tu n'essaierais pas de construire un char sans lire un manuel d'instructions, n'est-ce pas? Ben un enfant, c'est un milliard de fois plus complexe et plus précieux qu'un char. Fais-le, avant de prendre ta décision finale, c'est ta responsabilité. Tu le DOIS à ton bébé.
6- Comme tu peux le deviner, je crois que tu fais une grave erreur. Et je ne te dis pas ça parce que je pense que tu es une tarte, vraiment pas, AU CONTRAIRE. Je t'aime beaucoup et j'ai énormément de respect pour toi. Si je n'en avais pas, je ne serais pas en train de t'écrire ceci. Je te le dis ceci parce que je ne sais pas s'il y a quelqu'un dans ta vie présentement qui a suffisamment de courage et d'expérience pour te le dire. Kathy, tu vas faire une maman EXTRAORDINAIRE un jour, ça ne fait aucun doute dans mon esprit. Pis ton bébé va être choyé et couvert de tout l'amour que toi, tu n'as pas toujours eu la chance d'avoir. Pis cette relation-là va te faire un bien immense un jour. Mais pas maintenant. À mon humble avis, tu es en train de commettre une erreur et je m'en voudrais beaucoup si je ne te le disais pas.
Prends le temps. La vie, ce n'est pas une course. Ton bébé mérite une maman solide comme le roc, heureuse, épanouie, une maman qui va être sa bouée de sauvetage, son parachute et un sol solide sous ses pieds. Tu n'es pas encore rendue là et je suis convaincu que si tu regardes en dedans de toi honnêtement, tu sais que j'ai raison.
Dans quelques années, tu vas y être. Pas maintenant.
Voilà, je t'ai dit ce que j'en pense, tu en fais ce que tu veux. Je ne te souhaite que du bonheur ma belle, tu le mérites et si je t'écris ceci, ce n'est pas pour te blesser mais pour t'éviter de te casser la yeule. Si tu as des questions, n'hésite pas. Tu n'es pas obligée de répondre. Et tu peux m'envoyer chier si tu veux, ça ne me dérange pas, tu ne seras pas la première et je vais t'aimer pareil après!
Oui j'ai des livre sur la psychologie et le développement de l'enfant. Je ne lis que ça. J'ai lu des livres sur le développement du language, la dysphasie, le développement de l'enfant 0-10 ans. J'ai lu des livres de maternité et je vais sur des blogs régulièrement. Je sais que je pourrais attendre. J'en suis consciente aussi et je respecte ton opinion également. Ma blonde a déjà un bébé et puis nous en voulons un autre. On va avoir le même papa pour les deux et puis je me dit que si je ne suis pas prête tant que ça, la vie ne me le donnera pas. Je ne veux pas combler de vite ou quoi que ce soit non plus. J'ai énormément travailler sur moi et puis je peux dire que Jaime ma personne et que je fais des choix qui me sont propre. Je me prive déjà pour mon père et mon frère puisque je fais plus d'argent que eux. Je les aide énormément. Je sais que c'est beaucoup de travail et je vais apprendre à être maman a mon image avec le temps. C'est clair que je ne sais pas c'est quoi complètement. Je ne suis pas maman encore!mais merci pour ton point de vu
Kathy, je regrette, mais tu te trompes. Je regrette d'insister, mais je le fais pour ton bien et pour celui de ton enfant. Tu te trompes et un jour, tu vas t'en rendre compte mais ils sera trop tard.
Tu écris: "je me dit que si je ne suis pas prête tant que ça, la vie ne me le donnera pas."
Tu te trompes.
La vie s'en câlisse que tu sois prête ou non, Des filles pas prêtes tombent enceintes à tous les jours. Il y a du monde qui ont des accidents de moto et qui deviennent paralysés aussi, tu crois que c'est parce que "la vie" croit qu'ils sont prêts? La vie s'en crisse que tu sois prête ou pas. La vie ne marche pas de même! Et le fait que tu sois prête à mettre toute ta vie ET CELLE D'UN BÉBÉ aux mains du hasard comme tu le fais, comme si c'était un jeu de casino, PROUVE que tu n'es pas prête. C'est irresponsable et si tu veux être mère, tu n'as PLUS LE DROIT de penser comme ça.
Un enfant, c'est beaucoup plus que le développement le langage et la dysphasie. Beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que ça. Lis sur la psychologie et le développement affectif de l'enfant. Non, ne lis pas, ÉTUDIE, plus que pour le plus gros travail scolaire que tu as fait de ta vie. Lis, étudie, prends des notes...
Tu écris: "J'ai énormément travailler sur moi et puis je peux dire que Jaime ma personne et que je fais des choix qui me sont propre."
Kathy, je suis fou de joie de savoir que tu vas mieux, que tu travailles sur toi et tu me donnes sincèrement l'impression que tu es sur la bonne voie et que tu vas avoir une belle vie. Mais sois réaliste! Il y a seulement quelques mois, tu étais une ado suicidaire, calvaire! On ne répare pas une souffrance pareille en quelques mois! Tu n'es pas prête! Et quand tu écris que tu fais des choix qui te sont propres, je regrette, mais tu sonnes comme une ado rebelle encore! Pas comme une adulte qui met L'INTÉRÊT d'un bébé avant ses propres besoins. Tu prouves encore une fois que tu n'es pas prête.
Tu aides ton père et ton frère financièrement? Premièrement, j'applaudis ta générosité mais je te mets en garde, ce n'est pas ton rôle de faire ça. Deuxièmement, je regrette, mais si tu as un enfant, tu ne pourras plus les aider. Chaque maudite cenne que tu vas faire va aller sur ton bébé. Alors pratique-toi à dire non. Ton père et ton frère vont devoir se débrouiller sans toi.
C'est quoi ton emploi? C'est stable? Tu as un poste permanent ou tu pourrais perdre ta job demain matin? Tu aimes cette job? Tu te vois faire cette job pendant les 18 prochaines années? Parce que tu ne peux plus te permettre l'instabilité si tu as un enfant. Il aura besoin de STABILITÉ, il doit se sentir en sécurité. Une mère qui change de partenaire souvent, qui change de job à tout bout de champ, qui ne sait pas trop où elle s'en va, ce n'est pas la situation idéale et une bonne mère SOUHAITE LA SITUATION LA PLUS IDÉALE POSSIBLE pour son enfant.
Et le père, tu es consciente que légalement il a des droits? Il pourrait éventuellement demander la garde partagée. Ce n'est pas juste un donneur de sperme, ce type-là pourrait jouer un rôle important dans la vie de ton enfant. Est-ce que c'est vraiment ce que tu souhaites? Serait-il une influence positive dans la vie de ton enfant? Est-il fiable? Permets-moi d'en douter. Je ne connais pas les détails de ton deal, mais une personne responsable ne se comporterait pas ainsi. S'il l'était, il se rendrait bien compte lui aussi que tu n'es pas prête.
Regarde l'heure où j'écris ceci. Ouais, 4h du matin. Tu sais pourquoi? Mon p'tit bonhomme de 5 ans vient de me réveiller. J'ai des cernes jusqu'aux genoux, malgré le fait que ma femme s'est occupée de lui la première moitié de la nuit pour que je puisse dormir un peu. Je suis crevé. Une maudite chance que je ne dois pas aller travailler tantôt. Ma vie est comme ça depuis 8 ans. Tu n'as absolument aucune idée dans quoi tu t'embarques et je te garantis que tu vas le regretter.
Arrête de penser que c'est une décision que tu prends juste pour toi, toi, toi, toi, toi. Si tu veux être une mère, tu n'as PLUS LE DROIT d'être une ado. Si tu deviens une mère, ce n'est plus toi qui importe, c'est le bébé. Juste lui. Alors assure-toi donc d'avoir FINI de travailler sur toi, assure-toi que tu es SOLIDE COMME LE ROC avant d'avoir un bébé. Autrement, ce n'est pas juste TA vie que tu gâches, c'est LA SIENNE aussi et ça, tu n'as pas le droit de faire ça.
Si tu ne réponds pas à ce message, je vais me taire et te laisser tranquille. Si tu réponds, je vais continuer à te répéter et à te démontrer que tu fais fausse route. Tu t'apprêtes à faire une erreur monumentale qui va avoir des conséquences pour des années à venir. Pas juste pour toi, pour ton enfant aussi et c'est ça le plus grave.
Pis un jour, je peux te GARANTIR que tu vas le regretter et tu vas te dire que j'avais raison, que tu n'étais pas prête et que tu aurais dû attendre. C'est l'évidence même. Ça saute aux yeux.
Et s'il y avait des gens responsables, matures, courageux qui t'aiment vraiment dans ta vie, c'est EXACTEMENT ça qu'ils te diraient.
Ça ne changera probablement rien à sa décision, mais ma conscience est clean.