J'adore réaliser que j'ai tort. Ou encore me rendre compte que la réalité s'avère plus complexe que l'opinion que je m'en faisais.
Ce sont des expériences importantes pour quiconque s'intéresse davantage à la réalité qu'à ses propres biais de confirmation idéologiques.
Ainsi, en 2014, je publiais ce billet dans lequel je dénonçais le "révisionnisme historique" de certain Américains du Sud qui osaient affirmer que l'abolition de l'esclavage n'était pas la cause principale de la Sécession du Sud lors de la guerre civile américaine.
Mon propre biais idéologique m'a aveuglé. Depuis des années, des chrétiens fanatiques du Sud des USA multiplient les tentatives d'introduire le créationnisme dans les classes de science et de bannir les cours d'éducation à la sexualité, deux abominations à mes yeux. J'ai inconsciemment établi un lien entre tous ces événements et j'ai décrété hâtivement qu'il s'agissait donc d'une tentative malhonnête de manipuler l'histoire.
Ce faisant, mon parti pris m'a empêché de me poser les vraies questions.
Les récents événements qui sont survenus aux USA m'ont amené à remettre en question mes opinions.
Je parle de cette espèce de purge qui pousse des protestataires d'extrême-gauche à retirer tous les monuments qui ont un lien ou qui rendent hommage à des Sudistes. Dans certains cas, des monuments ont même été vandalisés et détruits lors de manifestations. J'étais horrifié en voyant ça. On croirait voir les détraqués de Daech qui détruisent des oeuvres d'art pré-islamique au Moyen-Orient.
Mais les gestes posés par ces fanatiques auront au moins eu un effet positif. Grâce à eux, je me suis enfin posé la question que j'aurais dû me poser dès le départ: quels sont LES ARGUMENTS des gens qui affirment que l'abolition de l'esclavage n'est pas la cause centrale de la guerre de sécession des États-Unis?
J'ai décidé de les écouter. Et il s'avère que leurs affirmations ne sont pas si folles, finalement. Je dirais même que certaines d'entre elles sont même très solides. Une chose est certaine, les entendre nous amène plus près de la complexe réalité et nous éloigne des élucubrations hystériques de fanatiques idéologues.
Je vous propose deux vidéos qui exposent cette thèse et que j'ai trouvés particulièrement intéressants.
Le premier est du youtubeur Bode Lang qui réplique à un vidéo publié par l'exécrable Prager University.
Le deuxième est une conférence du docteur Donald Livingston, professeur émérite de philosophie à l'université Emory.