Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Miser sur la lecture, pas sur les devoirs?

$
0
0
Des écoles américaines ont décidé d'abolir les devoirs et de tout miser sur la lecture.

Je suis ambivalent à propos de cette initiative pour plusieurs raisons.

D'une part, je crois fermement que l'acquisition de solides compétences en lecture sont l'élément déterminant dans une éducation de qualité.

D'autre part, je n'aime pas la coercition et les initiatives qui sont enfoncées dans la gorge des enseignants, parfois contre leur gré. Je n'ai pas d'objection à ce qu'on propose une démarche aux enseignants en leur expliquant l'objectif de celle-ci et les études sur lesquelles elles s'appuient, mais après ça, il me semble que c'est à l'enseignant de prendre la décision à propos de sa façon de faire son travail le plus efficacement possible selon son expérience, ses propres observations et ses valeurs.

Deuxièmement, il est très à la mode de s'en prendre aux devoirs ces dernières années, mais comme c'est souvent le cas, je crois qu'on est prompt à jeter le bébé avec l'eau du bain. Avant de vouloir s'en débarrasser, il faudrait peut-être essayer de définir ce que devrait être un devoir.

Soyons honnêtes, la réalité c'est qu'il y a de l'abus et que certains enseignants exagèrent. Ils ne semblent pas comprendre ce que doivent être les devoirs. Je le vois particulièrement bien depuis que je suis papa. Mes gars reviennent de l'école avec des exercices souvent trop longs et qui nécessitent la présence de l'enseignant.

Un devoir devrait être la continuation de ce qui s'est fait dans la journée. Il ne devrait pas exiger d'explications supplémentaires. Au primaire, il devrait prendre une vingtaine de minutes, pas plus qu'une demi-heure.

Moi, c'est ce que je fais. La plupart du temps, les devoirs sont les exercices qui ont été entamés en classe et qui n'ont pas été terminés. Comme les élèves ne travaillent pas tous à la même vitesse, ce système est essentiel pour m'assurer que, chaque matin, tout le monde est rendu à la même place. Personne n'accumule de retards. Autrement, ça devient complètement ingérable.

Autre détail important, les enfants qui n'ont pas complété un devoir dans ma classe ne sont ni grondés et ni punis. Je leur offre de venir en récup pour recevoir de l'aide. S'ils me disent qu'ils n'en ont pas besoin, alors je leur donne une semaine pour remettre le devoir. Après une semaine, il y aura des conséquences.

Je pense que, dans ce contexte, les devoir sont pertinents. Ils permettent à l'élève de consolider ce qu'il a appris dans la journée. Les élèves plus lents arrivent à rattraper tandis que les plus rapides n'ont pas à perdre leur temps en attendant les autres. De plus, comme les enfants savent que le travail de classe sera à terminer en devoir, ils travaillent plus sérieusement en classe et ne perdent pas leur temps.

Bref, des bons devoirs, ça existe. Et lorsqu'ils ne sont pas trop lourds, ils n'empêchent pas la lecture.

Mais il faut que ce soit fait intelligemment et raisonnablement pour ne pas brûler les enfants. Malheureusement, pour plusieurs enseignants, cet équilibre semble être très difficile à trouver...




Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>