Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

NEW AVENGERS vol.1: Everything Dies

$
0
0

Voilà vraiment une BD hors du commun. On est très loin du pattern habituel des histoires de super-héros, on a plutôt à faire à de l'excellente science-fiction. Et je ne m'y attendais pas du tout.

L'histoire commence au Wakanda alors que Black Panther s'apprête à récompenser trois jeunes citoyens de son pays qui ont démontré qu'ils sont les plus doués et les plus prometteurs de leur génération. Puis, subitement, tout bascule et cette journée de célébration tourne au drame. T'Challa et ses trois jeunes protégés se retrouvent plongés au coeur d'événements qu'ils ne comprennent pas. Alors que leur coin du monde se retrouve inondé d'une étrange lumière rougeâtre, une gigantesque planète apparaît dans le ciel et menace de percuter la Terre. Les trois Wakandais aperçoivent alors un groupe d'étranges individus qui s'apprête à faire sauter la planète en question. Black Panther intervient, évidemment, mais l'échauffourée qui s'ensuit coûte la vie aux trois jeunes qui l'accompagnent. Comble du drame, le mystérieux commando réussit à faire sauter la seconde planète. Le monde reprend son apparence normale et Panther s'empresse de capturer le seul membre survivant du commando; une femme au teint blafard qui se fait appeler Black Swan.


Dépassé par les événements, T'Challa décide de convoquer les membres de l'Illuminati, ce groupe de héros qui se rencontre secrètement depuis des décennies pour faire face à des menaces d'envergure mondiale ou même cosmique. Il ne s'agit pas d'une démarche banale pour Black Panther qui s'est toujours opposé à l'existence de ce groupe et refusait obstinément d'y participer.

Les membres de l'Illuminati débarquent donc au Wakanda: Tony Stark, Captain America, le docteur Strange, Reed Richards des Fantastic Four, Namor et Black Bolt des Inhumans. Beast, des X-Men, se joindra à eux par la suite. En analysant la situation et en interrogeant Black Swan, il est bientôt établi que le phénomène dont a été témoin Black Panther est une crise cosmique sans précédent qui menace la survie même de la création. Des Terres parallèles du multivers se retrouvent subitement projetées les unes sur les autres et leur contact entraîne la destruction immédiate des deux planètes et de leurs univers respectifs. La seule façon d'éviter l'anéantissement des deux univers est de détruire l'une des deux Terres avant qu'elles entrent en contact l'une avec l'autre, dans quel cas l'une des deux planètes est pulvérisée, mais les deux univers sont sains et saufs.

La bisbille éclate immédiatement entre les membres de l'Illuminati. Alors que tout le monde est près à considérer toutes les options, Captain America refuse obstinément que la destruction d'une autre planète soit envisagée.

Lors de l'incursion suivante, le groupe s'entend pour utiliser les gemmes de l'infini qui sont en leur possession afin de reconstituer le gant de l'infini, un objet qui confère à celui qui le porte le contrôle total du temps, de l'espace, de l'énergie, de la réalité, de l'âme et de l'esprit. En d'autres termes, celui qui enfile ce gant devient essentiellement un dieu. À la suggestion des autres membres, Captain America accepte d'enfiler le gant et repousse l'incursion de la deuxième Terre, mettant fin temporairement à la crise. Ce faisant, les gemmes de l'infini éclatent, ce qui signifie qu'il faudra trouver une autre solution lors de la prochaine incursion.

Comme Captain America persiste à empêcher les autres à considérer l'option de la destruction d'une autre planète, il est convenu que Cap doit être retiré de l'équation. Le docteur Strange utilise alors un ensorcellement pour effacer la mémoire récente de Cap et le renvoyer chez lui, complètement ignorant de ce qui se trame au Wakanda. Cette manoeuvre est un colossal cas de conscience pour Stark qui ne souhaite pas ajouter à la relation déjà trouble qui existe entre lui et son vieux camarade.

Lors de l'incursion suivante, l'Illuminati décide de se rendre sur la seconde Terre avant d'avoir recours à des moyens extrêmes. Ils atterrissent sur une version de notre planète où une gigantesque statue de Magneto a été érigée à la place de la statue de la liberté. En plein coeur de New York, le "Galaktus" de cet univers s'emploie à construire les gigantesques appareils qui lui permettront de faire exploser cette planète, absorbant ensuite ses énergies et, du même coup, assurant la survie de son univers. Les membres de l'Illuminati affrontent le héraut de ce Galaktus, nul autre que Terrax. Ce dernier est finalement vaincu après un combat acharné et tout ce beau monde s'empresse de retourner sur leur Terre d'origine. Juste à temps, car Galaktus dévore alors la seconde Terre, mettant fin à l'incursion.

Le calme est toutefois de courte durée. Une nouvelle incursion survient peu après, et cette fois, elle se produit au dessus de la Latvérie. De plus, une armée qui provient de la seconde Terre profite de l'incursion pour lancer une invasion de notre Terre. Ces êtres, appelés Mapmakers, sont des spécialistes de ce genre d'invasion, sautant ainsi d'une Terre à l'autre et détruisant tout sur leur passage. Pendant que Doctor Doom repousse tant bien que mal les envahisseurs, l'Illuminati se résout finalement à faire sauter la seconde Terre, une décision rendue plus facile par le fait que celle-ci est inhabitée puisqu'elle a déjà été dévastée par les Mapmakers. La destruction de la seconde planète met fin à l'incursion, mais dans les dernières pages, Doctor Doom met la main sur un objet dont il ignore la nature, mais qui permet aux envahisseurs d'attaquer notre Terre malgré l'absence d'incursion. La situation, déjà périlleuse au possible, s'apprête à s'envenimer davantage! De plus, les membres de l'Illuminati sont toujours acculés au pied du mur, forcés de réagir aux incursions et complètement incapables de les prévenir.

J'ai absolument adoré cette BD du début à la fin. Il est plutôt rare de voir les principaux personnages de l'univers Marvel confrontés à une crise d'une telle ampleur qu'ils sont complètement incapables de régler avec leurs poings. Au départ, ils n'y comprennent strictement rien, et c'est avec horreur que l'on découvre peu à peu, avec eux, la nature du phénomène auquel ils sont confrontés. L'interaction entre les différents personnages est vraiment intéressante. Plusieurs d'entre eux ont des liens complexes et très peu harmonieux, ce qui rend leur collaboration tendue et parfois explosive. L'atmosphère est très, très lourde. Black Swan, qui semble au départ être l'antagoniste principale de l'histoire, s'avère finalement être une alliée, mais Black Panther et Iron Man ne lui font toujours pas entièrement confiance. L'origine de cette dernière est d'ailleurs fort intéressante et intrigante. Bref, une histoire des plus divertissantes, remplie de suspense, de surprises et de rebondissements. Pour ce qui est des dessins, Steve Epting ne déçoit jamais. Ses planches ne sont pas nécessairement spectaculaires, mais le réalisme de ses dessins est parfait pour cette histoire, fournissant une solide dose de réalisme et de crédibilité à une histoire, somme toute, plutôt déjantée.

Une histoire d'Avengers pour les grands, ça ressemble à ça. J'ai vraiment adoré et j'ai bien hâte de lire la suite!



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>