Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

110 PILULES de Magnus‏

$
0
0

Avant de parler de cette bande dessinée, je dois spécifier que je n'ai pas la prétention d'être un grand connaisseur en BD érotiques. En fait, je pourrais compter sur les doigts d'une main celles que j'ai lues et je n'ai jamais été un grand amateur du genre. Ne vous fiez donc pas aveuglément à mon opinion pour juger cette BD. D'ailleurs, elle semble plutôt être généralement très appréciée des critiques.

Si je n'aime pas la BD érotique, ce n'est pas parce que je suis prude ou parce que les scènes de nudité ou de sexe me choquent. Au contraire, je crois que des scènes sexuelles peuvent être d'une puissance inouïe lorsqu'elles servent le récit et lorsque le lecteur est investi dans l'histoire et qu'il s'est préalablement attaché aux personnages.

Mais c'est justement là le problème de la BD érotique, à mon humble avis. Généralement, les scènes de sexe ne servent pas l'histoire, au contraire. L'histoire est au second plan et sert essentiellement de prétexte au sexe. Et comme je ne me sens pas interpellé par l'histoire et que je ne me soucie pas vraiment des personnages, ce type de BD me laisse plutôt indifférent.

La BD 110 Pilules est inspirée d'un conte érotique chinois écrit par Jin Ping Mei en 1610. Il est d'ailleurs considéré comme le premier livre pornographe, ce qui n'est pas banal. Elle raconte l'histoire de Hsi-Men Cheng, un riche seigneur chinois qui n'est plus dans la fleur de l'âge et qui se procure 110 pilules aphrodisiaques auprès d'un vieux moine chinois. Ces dernières sont supposées décupler ses capacités sexuelles, mais le moine le met en garde de ne pas en abuser.

Malheureusement pour lui, Hsi-Men Cheng ignore allègrement cet avertissement et gobe pilule sur pilule afin de baiser sans relâche avec ses concubines et des prostitués. Fou de joie de retrouver sa virilité d'antan, il s'envoie en l'air sans retenue et expérimente à peu près toutes les positions et toutes les perversions imaginables. À la fin, les conséquences seront dramatiques pour lui et il paiera chèrement le prix de ses excès.

D'un point de vue purement esthétique, cette BD est magnifique et irréprochable. Les traits sont purs et clairs, les personnages sont très expressifs et vibrants de vie. Le souci du détail de l'artiste, tant dans les personnages que dans les décors, est admirable. Les scènes de sexe sont particulièrement bien dessinées et ne laissent aucune place à l'imagination. Sa maîtrise de l'anatomie est totale. Ses personnages féminins sont voluptueux, charnus et affriolants. De ce point de vue, Magnus (Roberto Raviola de son vrai nom) mérite sa réputation de grand nom de la BD érotique.

Mais, comme c'est souvent le cas avec ce genre littéraire, le scénario m'a plutôt laissé indifférent. Les dialogues sont généralement ennuyeux, sans intérêt et ils sonnent faux. On pourrait peut-être blâmer la traduction?

Les relations entre les personnages sont soit inexistantes, ou soit superficielles et très peu intéressantes. L'évolution du personnage principal, Hsi-Men Cheng, déçoit. C'est comme s'il était dénué d'une véritable capacité d'introspection. Bref, le lecteur assiste à tout ça de l'extérieur, sans jamais vraiment se sentir interpellé ou ému le moindrement par ce qui se passe. De plus, la présence de certains actes de violence m'ont carrément repoussés. C'est peut-être juste une hyper-sensibilité personnelle, mais j'ai horreur des scènes de violence sexuelle, aussi fictives soient-elles. Ça me fait toujours grimacer. La sempiternelle soumission féminine, elle, me laisse indifférent. Je préfère de loin les personnages féminins plus forts et affirmés. Mais bon, ça c'est juste moi...

Tout ça pour dire que ceci ne me donne pas vraiment envie de me replonger dans une autre BD érotique de sitôt. Je vais me contenter de mes super-héros et de mes BD de SF pour un bout de temps! Mais si ce genre vous intéresse, alors je crois qu'il s'agit probablement ici d'un incontournable.





Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>