Wow...
Je ne sais même pas comment commencer...
Allons-y avec une tentative de résumé.
Après une année d'absence, le Joker est de retour à Gotham. Son objectif premier: récupérer son visage. Oui, son visage. Ne me demandez pas comment il se l'est fait arracher, je n'ai pas lu cette histoire. Bref, il veut ravoir sa face. Celle-ci est conservée dans une glacière dans le quartier-général de la police de Gotham. Pas un problème pour un Joker plus dément, plus imprévisible et plus violent que jamais. Plusieurs policiers perdent la vie dans l'opération, mais le fou reprend possession de son visage qu'il portera comme un masque pour le reste de l'histoire, tenu en place avec des broches, des crochets et des élastiques. Et comme il s'agit de peau morte, son visage entre graduellement de plus en plus en décomposition, verdit et attire un nombre croissant de mouches.
Son deuxième objectif: aider Batman à atteindre son plein potentiel. Pour y arriver, il est d'avis qu'il faut se débarrasser des membres de sa "famille" qui l'entraînent vers le bas: Nightwing, Robin, Batgirl et les autres anciens Robin. Pour y arriver, il met en place une série d'embuscades et d'épreuves complètement débiles qui pousseront Batman à son ultime limite. Au point où il en viendra à se demander s'il ne serait pas justifié de descendre ce monstrueux guignol.
Cette BD m'a hypnotisé du début à la fin. Le Joker n'a jamais été aussi cinglé, menaçant et grotesque. J'ai vraiment senti que ce personnage avait enfin atteint tout son abominable potentiel. L'intrigue est extraordinaire. Comme le personnage principal, on subit les frasques déjantées du Joker en se demandant où il veut en venir et s'il a découvert que Batman et Bruce Wayne ne font qu'un. On est constamment déstabilisé, sans cesse pris par surprise. On ne sait jamais ce qui nous attend sur la page suivante.
C'est toute une expérience.
Pour ce qui est des dessins, ils sont tout simplement extraordinaires. Même le pire des scénarios illustré de cette façon mériterait d'être lu. Capullo est rapidement en train de devenir l'un de mes bédéistes préférés...