Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Les 7 vies de l'épervier: Quinze ans après

$
0
0
La série originale des 7 vies de l'épervier demeure à ce jour l'une de mes préférées. Il s'agit d'un véritable chef-d'oeuvre que je ne me lasse tout simplement pas de relire.

Le second cycle, intitulé Plume aux Vents, est malheureusement beaucoup moins solide côté scénario, mais demeure une lecture généralement très agréable. Le fait que l'action se déroule dans les premières années de la Nouvelle-France est évidemment l'un de ses attraits principaux.

Voici maintenant un troisième cycle qui débute avec cette BD intitulée "Quinze ans après".

Nous sommes maintenant en 1642 et notre héroïne, Ariane de Troïl, est de retour en France. Elle est accompagnée de Germain Grandpin, son éternel acolyte, ainsi que de son époux amérindien, surnommé Beau. Son retour ne passe pas inaperçu et de vieux ennemis s'empressent de passer à l'attaque. En les affrontant, Ariane se souvient subitement que pendant une période abominable de sa vie qu'elle avait refoulée, elle a accouché d'une petite fille qu'elle croyait morte-née. Or, après investigation, il s'avère que l'enfant a survécu et qu'il a été adopté par un certain Lenclos, mais qui est-il?

Avant de pouvoir poursuivre leurs recherches, Ariane et ses compagnons sont pris en guet-apens par les hommes de Gaston d'Orléans, frère du roi de France. Beau réussit toutefois à fuir afin d'aller informer le père d'Ariane de l'épineuse situation. Puis, c'est avec étonnement qu'elle découvre que l'homme qui est en charge de l'expédition qui l'a capturée se nomme... Lenclos. Comme le monde est petit! Ariane et Grandpin sont amenés devant le duc d'Orléans qui fait jeter Germain en prison afin de pouvoir contrôler Ariane. Il veut empêcher cette dernière d'entrer en contact avec le roi. Ariane acquiesce afin de pouvoir être libre de retrouver sa fille.

Elle se rend donc chez Lenclos où elle fait la connaissance sa femme, mais leur fille adoptive, Ninon, maintenant âgée de 15 ans, ne s'y trouve pas puisqu'elle est en pension dans une école de soeurs. Affirmer que Ariane n'est pas la bienvenue sous ce toit est un euphémisme. Toutefois, les Lenclos s'avèrent être de braves gens et ils acceptent de rédiger une permission qui permettra à Ariane de retirer sa fille de la pension. En échange, Ariane accepte de ne pas révéler à Ninon qu'elle est sa mère avant de l'avoir ramenée chez les Lenclos afin que ces derniers puissent la préparer à recevoir une telle révélation.

Malheureusement, en chemin, elle est capturée par de vieux ennemis, mais Lenclos apprend la nouvelle de cette capture et découvre également que les malfrats se sont emparés de sa fille! Il pénètre donc dans les geôles du duc d'Orléans et libère Germain Grandpin afin que ce dernier puisse lui venir en aide pour sauver Ariane et sa fille. Ils sont rejoints par Beau et Gabriel de Troïl, le père d'Ariane. La petite troupe se lance donc à la rescousse d'Ariane et de sa fille. La scène suivante est, franchement, difficilement supportable. Ils découvrent Ariane, attachée à une table où elle est violée à répétition par son ancien ennemi et ses hommes. Ses agresseurs sont alors massacrés, Ariane libérée et Ninon sauvée avant qu'elle soit agressée à son tour. La jeune femme est ramenée chez ses parents adoptifs et Arian, dans un piètre état après son agression, décide de ne pas lui révéler qu'elle est sa mère pour l'instant. La BD se termine avec Ariane qui déclare que tous les hommes sont des porcs qui s'amusent à forcer les femmes dès qu'ils en ont la chance.

Hum...

Que dire d'autre que, parfois, certaines oeuvres ne devraient pas avoir de suite.

Non seulement cette histoire n'a pas l'ampleur ni la qualité de l'originale, la conclusion empreinte de misandrie m'a carrément dégoûté. J'en ai vraiment marre de voir les hommes dépeints systématiquement comme des violeurs en puissance. J'ai toujours trouvé les scènes de viol difficiles à supporter dans cette série, mais au moins on pouvait argumenter qu'elles servaient l'histoire. Celle-ci m'a semblé complètement inutile et gratuite, à part pour réveiller une haine des hommes chez l'héroïne à la toute fin. Les seuls personnages qui ne sont pas souillés par cette maladie prédatrice masculine sont Ariane elle-même et Beau, le bon sauvage homosexuel. Il y a des limites à diaboliser les hommes blancs hétérosexuels. C'est à se demander quels démons hantent l'auteur de cette série.

De plus, l'histoire ne parvient à progresser qu'avec une série de coïncidences absolument ahurissantes, ce qui rend le récit de moins en moins crédible à mesure qu'il avance. Je dois dire que le résultat est des plus décevants et je ne crois pas que je vais poursuivre ma lecture de cette série. Sincèrement, je regrette d'avoir acheté cet album.

Seul détail rédempteur, les dessins absolument spectaculaires d'André Juillard que j'ai retrouvés avec grand bonheur.





Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Trending Articles