Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Mourani est une tarte

$
0
0
Il y a quelques semaines, j'ai grimpé dans les rideaux lorsque le Bloc à crissé Maria Mourani à la porte du caucus parce qu'elle avait pris position contre la charte de la laïcité. J'étais choqué par ce qui me semblait être un manque de respect total pour la liberté d'expression d'une députée. J'ai même écrit à Mme Mourani.

Maintenant, j'ai l'air cave parce que j'ai, de toute évidence, sauté trop vite aux conclusions. Comme c'est toujours le cas, je ne savais pas toute l'histoire.

Voilà que, cette semaine, Mourani a fait une sortie pour déclarer qu'elle est maintenant fédéraliste et que «Le système canadien nous protège, nous, les Québécois, quelles que soient nos origines, les Canadiens français, qu'on vienne d'ailleurs ou d'ici, qu'on soit homosexuels ou transsexuels. Qui nous protège mieux? La Charte canadienne, parce qu'on ne peut pas la changer comme ça.»

La Charte nous protège? Mieux que la souveraineté? Complètement ridicule.

La Charte canadienne trône, impuissante, alors que le français est en train de disparaître complètement dans toutes les provinces canadiennes et qu'il recule au Québec. La Charte canadienne est le document qui a mis fin à la position historique de peuple fondateur conférée au Québec pour faire de nous une simple minorité parmi d'autres. La Charte canadienne protège les pratiques scandaleuses et insensées des fanatiques religieux en tout genre. La Charte canadienne est un frein à l'intégration, permettant l'établissement de ghettos culturels, linguistiques et religieux à travers le pays. La Charte canadienne protège les droits des criminels et se fiche de ceux de leurs victimes. Et, par dessus le marché, la Charte a été enfoncée dans la gorge du Québec sans son aval. Loin de nous protéger, elle est donc l'exemple par excellence de notre impuissance.

Mais y'a pire. Parce qu'à la limite, dire que la Charte canadienne protège les Québécois, ce n'est pas impossible de trouver des arguments qui soutiendraient cette affirmation d'une manière ou d'une autre. Ce serait tordu et je ne serais pas d'accord, mais c'est possible d'en débattre.

Mais aller dire que la Charte canadienne protège MIEUX le Québec que le ferait la souveraineté, alors là, on nage en plein délire. Vous en connaissez des peuples souverains qui sont menacés d'assimilation, vous? Les Français ne sont pas en train de devenir des Allemands et les Vietnamiens ne se transforment pas lentement en Cambodgiens, bordel! Il faut être carrément de mauvaise foi pour avancer une connerie pareille. Ou, comme le raconte Duceppe, on parle d'une femme qui a toujours été prête à faire passer ses propres intérêts et sa réélection avant quelque principe que ce soit, comme dans l'exemple choquant de la reconnaissance du génocide arménien.

Bref, Mourani est un tarte. J'ai donc été beaucoup trop vite dans ma condamnation du Bloc.

Et j'ai l'air d'un beau cave.

Mais ce n'est pas grave, il n'est jamais trop tard pour bien faire.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>