"Crack of the whip!"
Scénariste: Bill Mantlo
Artiste: Jim Mooney
Couverture: John Byrne et Bob Layton
Il n'est pas absolument essentiel d'avoir lu MTU #48-51 afin de comprendre ce numéro-ci, mais ça aide de savoir ce qui s'est passé avant.
Lorsque Spider-Man tente d'arrêter un cambriolage, il est atteint par balles drogués qui endorment ses sens surhumains. Mais Spidey parvient tout de même à projeter le camion des voleurs sur le côté. Il est alors attaqué par Whiplash, un vieil ennemi d'Iron Man. Avec son fouet électrifié, il blesse grièvement notre héros. Avant de perdre conscience, Spidey parvient à jeter un de ces célèbres "spider-tracer"sur le dos du bad guy, ce qui lui permettra de le retracer plus tard.
Lorsque Spidey reprend conscience, il est à l'hôpital, entouré de médecins, du capitaine de police Jean De Wolff et d'Iron Man (qui a été appelé compte tenu du fait qu'il a affronté Whiplash à plusieurs reprises). IM déduit à juste titre que la présence de Whiplash souligne l'implication de la vaste organisation criminelle appelée Maggia (l'équivalent Marvel d'une super-mafia)! Et attendez de voir quel membre de la Maggia tire les ficelles de Whiplash! Non, ce n'est pas Madame Masque, mais plutôt un personnage qui était central dans les pages de MTU #48-51!
Une fois de plus, cette BD est un plaisir à lire, malgré la simplicité de l'histoire. J'adore me replonger dans cette époque et retrouver le simple bonheur que j'éprouvais dans ma tendre enfance. Whiplash était un bad guy divertissant, même s'il était encore un "pushover"à cette époque. Plus tard, il évoluera en Blacklash et deviendra une menace plus sérieuse pour Iron Man.
Les dessins sont plus beaux et plus détaillés dans ce numéro que dans MTU #48-51. Mooney dessine une armure plus agréable visuellement pour le Vengeur doré. L'un des aspects les plus cool à propos de cette bande dessinée est certainement la couverture. John Byrne au crayonné et Bob Layton à l'encrage! Deux de mes artistes de comics préférés de tous les temps, ensemble! Quel duo de rêve! Ce numéro est pour moi un double "Team-Up"! D'ailleurs, je me demande si cela n'est pas leur seule collaboration. Sûrement pas, mais je ne me rappelle pas de les avoir vus travailler ensemble sur un autre projet.
*Citation*
Iron Man lance: "Whiplash! So that explains why you summoned me in on this case, Jean! If my old foe is back working as a paid assassin-then so is the organization he used to work for… the Maggia!"