Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Les 10 perles du programme de QS

$
0
0
Sylvain Lévesque a pris son courage à deux mains et il a fait l'innommable: il a lu les documents qui constituent le programme de Québec solidaire. Des minutes perdues de sa vie qu'il ne retrouvera jamais.

Il en a toutefois retirées 10 perles qui méritent vraiment d'être soulignées. On voudrait caricaturer ce parti marxiste-multiculturaliste-féministe pour le ridiculiser qu'on ne ferait pas mieux que ce programme.

Extraits de l'article:

1. Parité hommes/femmes

Pour ceux qui souhaitent l’apparition de quotas, ponctués d’obligations et de contraintes. 

(...) Pour favoriser la participation des femmes en politique, Québec solidaire modifiera la loi électorale dans le but d’instaurer :

L’obligation de parité dans les candidatures pour tous les partis aux différents paliers ;
L’obligation de la parité dans le Conseil des ministres ;

Parce qu'apparemment, de nos jours, être féministe, ça veut dire sous-estimer les femmes, les croire incapables de réussir par elles-mêmes et être convaincu qu'elles ont besoin de quotas pour se faire une place en politique (ou n'importe où, finalement).

Pour ce qui est de cette obsession de "l'égalité des résultats" et des profondes injustices qu'elle engendre, écoutons Jonathan Haid:



2. Droit de vote aux immigrants 

Plus besoin d’être citoyen canadien reçu pour pouvoir voter, être résident permanent serait suffisant.

(...) Québec solidaire permettra l’octroi du droit de vote aux immigrants et aux immigrantes ayant une résidence principale au Québec depuis au moins deux ans.

Ben voilà, même plus besoin d'avoir ta citoyenneté pour voter! L'étape suivante: n'importe quel citoyen de la planète qui le souhaite pourra voter dans les élections québécoises. Ben quoi? S'y opposer serait raciste!

3. Limitation de l’usage de la voiture

(...) Québec solidaire entend diminuer la prédominance de l’auto privée comme principal moyen de transport. Pour y arriver, il faut préparer :

"Ce plan devra aussi comporter le développement du transport actif comme les pistes cyclables et une série de mesures afin de limiter l’usage individuel de la voiture, particulièrement en milieu urbain."

Particulièrement en milieu urbain, mais pas exclusivement. Moi, je vis loin des grands centres et je n'ai pas d'autres options pratiques et viables à ma disposition. Pas grave, on va m'enfoncer des mesures dans la gorge à moi aussi. Merci Québec solidaire!

4. Socialisation des activités économiques

Que diriez-vous de nationaliser de larges pans de notre économie? Le gouvernement fera mieux que le privé?

"Québec solidaire vise, à long terme, la socialisation des activités économiques"

"Il est proposé d’instituer une banque d’État, soit par la création d’une nouvelle institution, soit par la nationalisation partielle du système bancaire"

"Québec solidaire prévoit placer l’industrie minière sous contrôle public (participation majoritaire de l’État), incluant au besoin la nationalisation complète."

"Québec solidaire propose également de placer la grande industrie forestière sous contrôle public (participation majoritaire de l’État) en envisageant, au besoin, la nationalisation complète."

Ben oui, toi. On achète tout! Parce que de telles initiatives ont toutes tellement bien fonctionné dans le passé! Rien ne génère davantage de richesse, d'innovation et de bien-être que la socialisation, c'est bien connu! Et personne n'est plus efficace et moins corrompu qu'une gang de fonctionnaires!  La saine compétition? Ouache, dégueu!

5. Réduction de la semaine de travail

Gagner le même salaire, en travaillant moins ce serait génial non? 

(...) Réduire immédiatement la semaine normale de travail à 35 heures pour la ramener graduellement à 32 heures avec possibilité alternative de prolonger les vacances. Le tout sans perte de rémunération, avec embauche proportionnelle et sans intensification du travail.​

Voilà la meilleure façon d'être compétitif! Travaillons moins! Génial! Je me demande si les candidats de ce parti ne pourraient pas prêcher par l'exemple lors des prochaines élections? Prenez ça cool, pas plus que 32 heures par semaines, le reste du temps, restez loin des caméras et des micros. Ce sera une jolie pause non seulement pour vous, mais pour mes pauvres oreilles aussi...

6. Reconnaissance du droit de grève

Des travailleurs syndiqués font la grève et vous appuyez leur cause ? On va vous permettre vous aussi de faire la grève pour les appuyer. Ce n’est pas tout, jamais plus les méchants employeurs n’auront le même droit. À mort les lockouts.

(...) "Reconnaître à toutes et tous [incluant aux étudiants es] le droit de grève politique [qui vise à influencer le gouvernement] et de solidarité en appui à d’autres travailleurs-euses ou étudiant-es en grève."

"Interdire les lockouts."

Plus de rapport de force. Toutes les cartes sont dans le jeu des syndicats, plus rien pour les employeurs. Voilà qui me semble être un modèle économique sain et viable!

7. Nationalisation des régimes de retraite

Que diriez-vous de prendre votre retraite aussi tôt que 60 ans, sans pénalité, avec des prestations déterminées et indexées? Pour y arriver, un régime unique public. Fini les REER et autres régimes d’entreprises.

(...) "Il est proposé de bonifier le Régime des rentes du Québec pour le transformer en régime universel public de retraite qui remplacera les multiples régimes privés et publics"

"Les rentes versées par le régime seront prédéterminées et indexées au coût de la vie ;"

"Québec solidaire ramènera l’âge légal non obligatoire de la retraite à 60 ans, et ce, sans pénalité"

Parce que, apparemment, le vieillissement de la population et le surendettement de l'État sont des vues de l'esprit.

8. Le Québec pourrait être divisible?

(...) Le droit à l’autodétermination des peuples autochtones peut s’exercer de diverses façons... Des relations égalitaires avec les peuples autochtones n’en nécessitent pas moins le remplacement de l’a priori de l’intégrité territoriale du Québec par une tout autre notion.

Un état qui tente de préserver son intégrité territoriale? Ouache! Il est préférable de s'auto-saboter soi-même en invitant presque les autochtones à se séparer et à amener de larges pans du territoires avec eux s'ils en ont envie! Quelle belle façon d'entamer une relation avec ces communautés! J'aimagine que QS regardera d'un oeil favorable cette idée ridicule de donner l'île de Montréal aux Mohawks?

9. La gratuité scolaire de la maternelle à l’université

Avec GND et le printemps érable, personne ne sera surpris que Québec solidaire entende rendre gratuit l’éducation pour tous, à tous les niveaux.

"Québec solidaire défend l’accès gratuit à tous les secteurs de l’éducation en formation générale, technique et professionnelle, du préscolaire jusqu’à l’université inclusivement"

L'idée est noble et défendable dans certains cas, mais il faut des exceptions et des limites. Il faut penser aux gens qui perdent leurs temps à l'école en passant d'un programme à l'autre sans jamais rien terminer. Il faut penser à ceux qui étudient ici et qui, une fois le diplôme obtenu, sacrent leur camp ailleurs. Faudrait-il payer pour ces gens-là aussi?

10. Prix unique du livre

Wal-Mart souhaite vous offrir un rabais sur votre prochain bouquin? Non-monsieur, le prix sera le même partout. La compétition, il faut tenir cela bien loin

(...) Adoptera une politique du livre incluant une politique du prix unique pour la vente de tous les livres sur le territoire québécois.

Comme si le livre québécois n'était pas déjà suffisamment dans le trouble comme ça...

Pour ce qui est de cette haine de Wal-Mart, je laisse la parole à M. Yaron Brook:



Du rêve à la réalité

Après avoir lu ce mélange de belles promesses louables, nous sommes en droit de nous demander comment allons-nous financer ces achats d’entreprises privées, la baisse de productivité et de nombre d’heures et d’années à travailler. Comment allons-nous attirer des capitaux étrangers désireux d’investir chez nous? Quel serait le pourcentage d’impôts que devront payer les Québécois pour assouvir les rêves de nos amis solidaires? Avec un programme à en faire rougir la Chine et Cuba, c’est peut-être Jean-François Lisée qui avait raison lorsqu’il qualifiait l’état-major solidaire de Politburo.  

Pour terminer, laissons le dernier mot au prix Nobel d'économie, M. Milton Freedman, à propos de ce qu'il appelle la tyrannie du contrôle:







Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>