Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

L'extraordinaire entrevue de Jordan Peterson

$
0
0
J'ai déjà parlé du professeur de psychologie Jordan Peterson à quelques reprises sur ce blogue.

La première fois, c'était en novembre 2016. Il m'avait complètement ébloui avec sa vigoureuse défense de la liberté d'expression face aux activistes féministes et transgenres ontariens qui souhaitaient légiférer pour forcer les gens à utiliser les pronoms qui sont dictés par les transsexuels et transgenres.

Malgré son intervention dans le débat, la loi a tout de même été adoptée et ses inquiétudes se sont avérées parfaitement fondées par la suite, comme l'a découvert à ses dépends la chargée de cours Lindsay Shepherd, de l'université Wilfrid-Laurier. Pour ceux que ça intéresse, la question s'est également pointée le bout du nez au Québec, comme je le racontais ici.

J'ai à nouveau parlé du professeur Peterson quelques jours plus tard après cet extraordinaire débat qui l'opposait à quelques-unes de ses détractrices. 

J'ai ensuite blogué à propos de Jordan Peterson en janvier 2017. Sa prise de position à propos de la religion avait été pour moi une véritable douche d'eau glacée. Autant je le trouvais béton sur le terrain de la liberté d'expression, autant je le trouvais déjanté, ésotérique et carrément bizarre lorsqu'il s'exprimait à propos de la religion. Sa discussion avec Sam Harris, quelques jours après ce billet, était d'ailleurs complètement pathétique.

Je m'étais donc résolu à ne plus parler de lui ici.

Mais après ce qui vient de se passer au Royaume-Uni, je suis bien obligé de changer d'idée.

Peteron a accordé une entrevue à une intervieweuse féministe et le résultat est tout simplement spectaculaire. Il y est question de féminisme et de liberté d'expression et Peterson y est d'une efficacité redoutable, pour ne pas dire chirurgicale. Il est calme, posé, logique, brillant et impitoyable.

L'entrevue est parfois un peu frustrante parce que la dame coupe la parole de son invité sans arrêt pour lui balancer des accusations gratuites par la gueule, mais il est tout simplement fascinant de voir Peterson déjouer ses attaques puériles et malhonnêtes une après l'autre. Et c'est carrément jouissif de voir une féministe dogmatique complètement bouche bée qui voit toute son idéologie s'écrouler autour d'elle comme un château de cartes. Je n'ai jamais vu une journaliste être aussi déboulonnée à la télé et être plongée dans une telle dissonance cognitive. 

L'entrevue est ci-dessous et elle vaut vraiment, mais alors là VRAIMENT la peine d'être vue:




Si vous préférez, la version commentée par Sargon of Akkad est ci-dessous:








Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Latest Images

Trending Articles

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>