Le résumé du livre est ici.
Nous refermons maintenant l'ouvrage de William Manchester. En quatrième de couverture apparaît une photo fascinante. Elle a du être prise par l'auteur vers 1963, avant la première édition. On y voit le dernier des Krupp, assis sans doute à un bureau, le regard fixant l'objectif, le menton reposant sur les mains jointes.
Derrière lui, au-delà d'un cadre composé de murs de béton et de piliers d'acier on peut voir distinctement un atelier de locomotives, peut-être des types E 18 à propulsion électrique, descendantes de celles qui acheminèrent un certain type de passagers vers une destination qui ne nécessitait pas de billet de retour. L'un des véhicules est complété, peint d'un bel orange vif tandis que les autres - en bleu - attendent sur la ligne d'assemblage.
Au premier plan derrière l'homme le plus puissant d'Europe, on distingue des axes de locomotive soigneusement rangés. D'éclatantes baies vitrées au plafond et au fond de l'atelier éclairent le tout. Le visage de Herr Krupp apparaît donc à contre-jour, assombrissant son regard et renforçant les traits de son visage. Le résultat a quelque chose de profondément dérangeant. Il évoque Christopher Lee dans les films de la Hammer.
L'être qui nous observe ainsi par-delà la mort, comment se voit-il ? Est-il Jupiter Olympien, régnant sur une armée de Vulcains obséquieux et disciplinés ?
Non, c'est Faust qui nous regarde. Alfred a conclu un pacte avec Méphistophélès et s'est réincarné en Alfried. Le prix à payer, l'imaginait-il peut-être dans le sacrifice de milliers de Haftling offerts à la gueule fumante d'un nouveau Baal, "Baal abaït" (le propriétaire de la maison en Hébreu moderne). « Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal : Ce que je n'avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m'était point venu à la pensée » (Jérémie, 19:5).
Par delà la mort, il nous sourit. Les Krupp ont disparu ? Pas totalement. Depuis la fusion de Thyssen AG et Krupp en 1999, Thyssenkrupp est classée en dixième position en termes de société par actions dans le monde. Son quartier général est toujours à Essen. Son actionnaire principal est la Fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach.
Alfried a de quoi sourire. Le veau d'or est toujours debout.