Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

La tentation du prof

$
0
0
Je dois vous avouer être face à un profond dilemme électoral.

Au début de la campagne, il me semblait évident que je voterais PQ une fois de plus, comme d'habitude.

Mais là, vraiment, Marois me fait chier.

Y'EN N'AURA PAS DE RÉFÉRENDUM! Y'EN N'AURA PAS DE RÉFÉRENDUM! Y'EN N'AURA PAS DE RÉFÉRENDUM! Y'EN N'AURA PAS DE RÉFÉRENDUM! Y'EN N'AURA PAS DE RÉFÉRENDUM! 

J'pus capab', crisse!!!

J'en veux un esti de référendum, moi! Pis j'en ai plein le cul de me faire dire que les Québécois ne veulent pas entendre parler de souveraineté! Tous les sondages révèlent qu'au moins 40% des Québécois sont souverainistes! QUARANTE POUR CENT! Ce n'est tout de même pas rien, ça! S'il était question de n'importe quelle autre idée, on parlerait de "presque la moitié" ou au moins d'une "part significative" de la population, mais quand c'est la souveraineté, là, ça ne vaut plus rien! J'en ai marre de me faire dire que je n'existe pas et que je ne compte pas! Que les libéraux me le disent, je suis habitué, mais que le PQ embarque dans le jeu? C'est tout simplement insupportable.

Je suis écoeuré de voir Marois chier dans ses culottes à chaque fois que Couillard lui dit qu'elle veut faire un référendum! Elle est chef du parti québécois, ciboire, sa réponse devrait être: OUI, MONSIEUR, JE VEUX EN FAIRE UN RÉFÉRENSUM ET JE VAIS LE FAIRE AUSSITÔT QU'ON AURA UNE CHANCE DE LE GAGNER! VOUS NE CROYEZ PAS FAIRE PARTIE D'UN PEUPLE À PART ENTIÈRE, MONSIEUR COUILLAURD? VOUS CONSIDÉREZ QUE LE PEUPLE QUE VOUS SOUHAITEZ DIRIGER N'EST PAS DIGNE D'ÊTRE SOUVERAIN? VOUS LE VOYEZ COMME UN SOUS-PEUPLE? CE QUI EST BON POUR LES CANADIENS, LES FRANÇAIS, LES MEXICAINS, LES NÉERLANDAIS, LES BELGES, LES SÉNÉGALAIS, LES IRLANDAIS, LES EST-TIMORAIS ET LES SUÉDOIS NE SERAIT PAS BON POUR LES QUÉBÉCOIS, MONSIEUR COUILLARD?

C'est ça que je veux entendre!!!!

Le PQ me lève le coeur, sacramant.

J'ai le goût de voter pour des vrais souverainistes, des gens qui ont de vraies convictions et qui ont le courage de les défendre!

Je parle de qui? D'Option nationale!

Regardez ça de quoi ça a l'air des gens qui n'ont pas peur de parler d'indépendance dans des termes positifs, optimistes et enthousiastes:

À son tour, Option nationale a dévoilé son cadre financier, mercredi, qui prévoit que même en augmentant les sommes consacrées à certains services sociaux et en prenant à sa charge une partie de la dette fédérale, un Québec indépendant dégagerait des surplus. En entrevue, le chef du parti indépendantiste, Sol Zanetti, a martelé que non seulement le Québec avait les moyens d'être indépendant, mais que cela était même avantageux financièrement pour lui.

(...) Selon ses calculs, même en prenant à sa charge 18,2% de la dette fédérale, même en établissant la gratuité scolaire, et même sans accroître le fardeau fiscal des Québécois, un Québec indépendant parviendrait à dégager un excédent de 1,08 milliard $ dès la première année suivant son indépendance. Il croit possible d'atteindre l'équilibre budgétaire, le «déficit zéro», en 2015.

«Les conventions internationales qui gèrent les processus d'indépendance des pays disent qu'on ne serait pas obligé de prendre la dette fédérale. D'ailleurs, ça a été réitéré dans le cas de l'Écosse. Cela dit, nous, bon joueur, on pense qu'il serait légitime qu'on en prenne une certaine partie, tout en négociant d'avoir une partie équivalente des actifs financiers du Canada qui y correspondent, ainsi que les actifs en infrastructures qui sont sur notre territoire», a expliqué M. Zanetti.

«On a voulu démontrer que même sans augmenter le fardeau fiscal des contribuables, on est capable d'avoir des projets sociaux audacieux - comme la gratuité scolaire balisée. Et avec l'indépendance du Québec, on serait capable de dégager une marge de manoeuvre et, en plus, d'augmenter notre contribution au Fonds des générations», a-t-il avancé.

Le chef d'Option nationale qualifie son cadre financier d'«extrêmement conservateur» et qui «ne gonfle pas» les perspectives de croissance économique, comme le fait le plan du Parti libéral du Québec, selon lui.

M. Zanetti affirme que le Québec pourrait réaliser maintes économies en éliminant les dédoublements et chevauchements avec le gouvernement fédéral - en transports et en santé entre autres. Cette seule élimination des dédoublements permettrait au Québec d'épargner 2,3 milliards $ par année, selon Option nationale.

De plus, ils semblent voir les déclarations de Marois du même oeil que moi:

Option nationale a appelé le Parti québécois à cesser la «campagne de démobilisation» qu'il mènerait envers la souveraineté du Québec, hier.

«L'électorat se fait chaque jour rappeler par le PQ à quel point le Québec n'est pas mûr pour son indépendance», a dénoncé le chef Sol Zanetti par voie de communiqué. Il dit vouloir «rappeler à l'ordre» Pauline Marois parce que «cette situation doit cesser».

(...) «La seule façon de faire émerger la confiance des Québécois envers un enjeu tel que l'indépendance de notre nation, c'est d'être clair, convaincu et assumé», a affirmé M. Zanetti.

Alors, il est où mon dilemme?

Très simple; la course est tellement serrée que chaque vote qui affaiblit le PQ vient aider les esti de libéraux, évidemment.

Sauf que, sincèrement, j'en suis à un point d'écoeurement tel que je suis solidement tenté de voter pour ON quand même. Parce que cette gifle, le PQ la mérite amplement:





Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>