Quantcast
Channel: Le Blogue du Prof Solitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Se faire traiter comme un con

$
0
0
Quand j'ai commencé à enseigner, il y a une vingtaine d'années, j'étais traité comme un professionnel. On me faisait confiance. On me respectait. On reconnaissait mon travail et ma compétence. Les directions ne passaient pas leur temps à me surveiller, à me critiquer et à me faire chier. J'avais une job à faire, je la faisais bien et les directions avaient confiance que je faisais ce que j'avais été engagé pour faire.

Ce n'est plus comme ça de nos jours.

C'était une pédago aujourd'hui et je suis arrivé à l'école à 7h. La seule personne qui était là avant moi était la responsable du service de garde. Je suis allé directement dans ma classe et je me suis mis à l'ouvrage. J'ai seulement pris un petit break pour dîner, peut-être 30 minutes tout au plus. J'ai vraiment travaillé fort et j'ai abattu beaucoup d'ouvrage aujourd'hui, j'étais vraiment fier de mon rendement. J'ai fait plus de travail que ce que j'avais cru possible en me levant ce matin.

La convention collective veut que lors d'une pédago, je travaille 5 heures. Je regarde l'heure, il est 13h30! Cela signifie que, si on ne compte pas mon dîner, je suis assis à mon bureau à bûcher depuis maintenant six heures! J'ai donc fait cadeau d'une heure supplémentaire non-rémunérée à mon employeur et j'ai ma journée dans le corps! Alors j'enfile mon manteau et je quitte.

Dans le lobby de l'école, je me fais apostropher par la directrice:
DI: Hé! Où vas-tu?
PS: Chez moi, pourquoi?
DI: Tu dois être présent à l'école pendant 5 heures et tu as une heure de dîner obligatoire!
PS: Je suis ici depuis 7 heures ce matin!
DI: Peu importe, tu ne peux pas quitter avant 14 heures!

Je suis resté aimable et poli mais j'étais en tabarnak. Pour plusieurs raisons.

Premièrement, bien qu'elle soit restée relativement polie, la directrice m'a garoché ça à tue-tête dans le lobby de l'école, où absolument tout le monde pouvait l'entendre. D'ailleurs, une enseignante qui me déteste était plantée là avec un grand sourire. C'était extrêmement humiliant.

Deuxièmement, ce refus de reconnaître mon travail m'enrage! J'ai travaillé PLUS LONGTEMPS que ce que j'étais obligé de faire et probablement plus longtemps que n'importe qui dans cette esti d'école... or, non seulement mon travail n'est pas reconnu, mais en plus je suis rabroué! Elle se fiche de mon heure supplémentaire et de mon dîner écourté et elle ajoute l'insulte à l'injure en me rabrouant devant tout le monde!

Troisièmement, je trouve ce manque de flexibilité et cette application intransigeante des règles tout simplement exaspérantes. Mais la bureaucratisation du monde de l'éducation est hors de contrôle et c'est ainsi que fonctionne le système maintenant. On ne te donne plus le bénéfice du doute, tu es par défaut un crosseur qui ne veut pas travailler! On ne te donne plus de respect, on te traite comme un con! On ne s'intéresse pas à ce que tu fais de bien, on ne te cherche que des défauts!

Tu es arrivé le premier? Tu as travaillé plus longtemps que ce qui est exigé? Tu as écourté ton dîner? Tu te dévoues corps et âme pour tes élèves sans compter depuis presque 20 ans? Tu donnes de ton temps généreusement à chaque jour pour venir en aide aux élèves et pour mettre sur pied des projets motivants? Ton travail porte fruit et il se vit des choses extraordinaires dans ta classe?

M'en crisse: tu oses quitter avant 14h lors d'une journée pédagogique. Retourne dans ta classe pendant 30 minutes, connard!

C'est cette attitude de plus en plus omniprésente qui m'enrage et qui anéantit complètement ma motivation. Je suis écoeuré de me faire traiter comme un con! Je suis écoeuré de voir tout mon travail supplémentaire jamais reconnu, tous mes efforts complètement ignorés et tous mes accomplissements être pris pour acquis. Un système comme celui-là me donne juste envie de faire l'absolu minimum requis, de ne pas donner une câlisse de seconde de plus et de tous les envoyer chier, ces bureaucrates à la con. D'ailleurs, ce sont les enseignantes qui font exactement ça qui s'en sortent le mieux!

Vous voulez me traiter comme un employé dans une usine de boîtes de conserves? Parfait, sacramant! Je vais faire le strict minimum, compter chaque esti de minute et tout ce qui est extra, vous vous le foutrez dans l'cul!

Ça m'enrage tellement... j'ai juste envie de hurler. Ou de vomir, j'sais plus.

Je crois qu'il n'y a rien que je déteste plus que le mépris. Et dans cette saleté de métier, tout ce qu'on reçoit des bureaucrates, des directions et trop souvent des parents, c'est du câlisse de mépris.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 5478

Latest Images

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>