Les gens qui ne croient pas à un complot dans l'assassinat de JFK n'ont de toute évidence jamais entendu parler de la fameuse blessure à la tête de Kennedy. Qu'a-t-elle de spécial, cette blessure, me direz-vous? Ben... hum... voyez-vous... elle se déplace.
Immédiatement après l'assassinat, le président a été amené à l'hôpital Parkland où le personnel médical a tenté en vain de le réanimer. Tous ceux qui ont vu Kennedy à ce moment-là sont formels et leurs observations concordent avec les témoignages des gens qui étaient à proximité de la limousine lors du coup de feu fatal: la partie arrière droite du crâne du président a littéralement explosé.
Lorsque la mort de Kennedy a été officiellement prononcée, le Secret Service a refusé que l'autopsie ait lieu sur place. Malgré les protestations des médecins de Parkland (qui ont même failli dégénérer en altercation), le corps a été amené sur Air Force One. L'autopsie officielle eut lieu en soirée, à Washington, à l'hôpital militaire de Bethesda. Les conditions dans lesquelles cette autopsie se déroula sont d'ailleurs tout simplement démentes, j'en reparlerai peut-être dans un autre billet.
Quelques mois plus tard, des dessins furent envoyés à la commission Warren afin d'illustrer les blessures à la tête du président. L'un de ces dessins, ci-dessous, prétend montrer l'arrière de la tête du président:
Comme vous pouvez le constater, l'arrière de la tête de JFK est parfaitement intact, à part pour un petit trou situé au centre (à droite de la réglette). C'est en s'appuyant sur des dessins comme celui-là (et en ignorant complètement les témoins qui ont vu l'arrière de la tête de Kennedy exploser) que la commission en est venue à la conclusion que le coup de feu qui a tué JFK provenait de l'arrière:
Or, depuis que le rapport de la commission a été publié, plusieurs documents ont été déclassifiés. L'un d'eux est la photo originale qui a inspiré le fameux dessin montré à la commission Warren. Or, sur celle-ci, le trou de balle est absent!
Pire, certaines des photos sont contradictoires. Bien que celle ci-dessus montre clairement que l'arrière de la tête est intact, cette autre photo semble suggérer que cette même section est absente:
Les radiographies qui ont été prises sont également contradictoires. Sur celles-ci, c'est maintenant la partie droite du front de JFK qui est manquante:
Et là, je ne vous parle pas de l'autre blessure au dos qui se balade elle aussi! On nage vraiment en plein délire. En fait, en voyant cela, on est forcé à l'une des deux conclusions suivantes: soit l'autopsie a été menée par la pire bande d'incompétents de l'histoire médicale récente, soit des gens ont tenté de brouiller les pistes et de dénaturer les blessures afin de faire croire que le coup de feu fatal provenait de l'arrière.
Car à part ces images bizarres, tout semble démontrer le contraire. Les éclats du crâne de JFK ont été projetés vers l'arrière, sur le coffre de la limousine. Le policier motocycliste qui était situé derrière la voiture, à la gauche de JFK, a été éclaboussé d'une telle quantité de sang qu'il croyait avoir été lui-même touché.
Quelle autre source d'information s'offre à nous, à part les témoins oculaires et les photos d'autopsie? Réponse: le fameux film de Zapruder.
Or, même là, il semblerait qu'il y ait eu des manigances pour occulter la réalité.
Avant que le film soit rendu public, la description qu'on en faisait était à peu près celle-ci: lorsque Kennedy est atteint à la tête, son corps est projeté vers l'avant. Or, lorsque le film a finalement été rendu public des années plus tard, on y voit clairement que JFK est projeté vers l'arrière. Une fois de plus, on a tenté de cacher une preuve pour convaincre que le coup de feu provenait de l'arrière.
Toutefois, les observateurs aguerris ont été étonnés d'observer que, sur le film, le côté droit de la tête de JFK est pulvérisé mais l'arrière de la tête semble intact.
Les conspirationnistes ont immédiatement soupçonné que les autorités avaient tripatouillé avec le film. Sincèrement, en entendant cela, ma réaction en a été une de profond scepticisme. Ça me semblait être de la paranoïa. Je trouvais qu'ils poussaient pas mal loin. Était-il même techniquement possible de modifier un film aussi efficacement en 1963?
Ben, finalement, ça a l'air que oui.
Une pléiade d'experts se sont penché sur ce film et ont détecté que certaines images cruciales avaient été retirées et que, pire, on en avait retouché certaines autres.
L'une des enquêtes les plus intéressantes à ce sujet est celle de Sydney Wilkinson. En 2008, cette vétéran hollywoodienne de l'industrie cinématographique dite de la "post-production" (la retouche des films après le tournage) a réussi de convaincre les responsables d'un musée de lui remettre une reproduction haute-définition du film de Zapruder. En augmentant la taille des images, elle a immédiatement reconnu que de grossières retouches avaient été apportées à ce film. "Lorsque j'ai vu les images qui suivent immédiatement le coup de feu à la tête, j'ai senti mes cheveux se dresser dans mon cou. Dans les frames qui ne sont pas flous - frames 317, 321, 323 et d'autres - une "patch" solide et sombre située à l'arrière de sa tête m'a sauté aux yeux. C'était clairement artificiel." Wilkinson a consulté plus de deux douzaines de spécialistes hollywoodiens du domaine et ils ont tous remarqué la même chose qu'elle. Certains d'entre eux, qui étaient déjà dans le métier dans les années 60, confirment que la technologie existait à l'époque pour effectuer ces modifications.
Alors ce n'est peut-être pas de la paranoïa, finalement...
Face à toutes ces preuves et plusieurs autres, on est poussé vers la conclusion logique que 1- le coup de feu qui a tué JFK provenait de l'avant du véhicule, 2- des gens très, très haut placés dans des positions d'autorité ont tenté par tous les moyens de cacher et de modifier les preuves afin de faire croire à un tir venu de l'arrière, c'est-à-dire de l'arme d'Oswald.
Des gens qui voulaient se débarrasser de ce président aux tendances pacifistes à tout prix?