QUÉBEC: On ne peut pas prétendre lutter contre l'intégrisme tout en dénonçant la Charte de la laïcité, soutient Bernard Drainville. Même si ce n'est pas son rôle, la Charte demeure, selon lui, un outil «indispensable» pour combattre l'intégrisme. Entretien avec le ministre des Institutions démocratiques à trois jours du début de la commission parlementaire attendue sur son projet de loi.
QUÉBEC: La plus importante commission scolaire de langue anglaise du Québec a annoncé qu'elle n'appliquera «aucun des éléments reliés au projet de [Charte de la laïcité] s'il est adopté par l'Assemblée nationale». La commission scolaire English-Montréal (CSEM) a rendu public le mémoire qu'elle a soumis au comité parlementaire qui se penche sur le projet de loi 60. «La loi qui est présentée en ce moment n'est pas acceptable. Elle va à l'encontre de la Charte québécoise des droits et libertés.» Le projet de Charte de la laïcité donne un aval à l'intimidation, écrit la commission scolaire dans son mémoire. «Nous considérons que le projet de loi 60 est une tactique d'intimidation. (...) Les intolérants parmi nous ont maintenant l'appui tacite du gouvernement d'imposer leurs volontés.»
QUÉBEC: «Surprise» par la sortie de son collègue Gilles Ouimet, la députée libérale Fatima Houda-Pepin se dissocie de la position qu'il a exprimée sur le port de signes religieux ostentatoires chez les policiers et les gardiens de prison. M. Ouimet a donné un avant-goût des conclusions du comité qu'il préside pour, entre autres, revoir la position du parti sur le port de signes religieux par les agents de l'État ayant un pouvoir coercitif. Le comité recommandera finalement des balises, mais sans rien interdire. «Cette proposition n'a jamais été soumise pour discussion dans les réunions auxquelles j'ai participé au comité, a affirmé Mme Houda-Pepin. Je ne veux pas être associée ni de près ni de loin à cette proposition parce que je n'y ai pas participé et que j'en ai été informée par les médias comme tout le monde.»
CANADA: La Colombie-Britannique vient de reconnaître une faculté de droit d’inspiration religieuse au Canada. La Trinity Western University (...) parmi les valeurs de la TWU, l’interdiction des rapports intimes, sauf entre un homme et une femme mariés. Fondée par l’Evangelical Free Church of America, la TWU a pour devise Turris Fortis Deus Noster (Puissante forteresse est notre Dieu), un hymne de Luther. Mais contrairement à d’autres courants protestants, elle réprouve, comme l’Église catholique, l’homosexualité active, le divorce et l’avortement. L’institution déclare dans sa présentation officielle qu’elle tire de la Bible son inspiration fondamentale, tant pour les activités du campus que pour l’enseignement. La personne de Jésus et ses qualités y sont données en modèle pour tous. Mais c’est dans l’Ancien Testament qu’elle prend ses interdits sexuels. En 2001, l’Ordre des enseignants de la province l’avait poursuivie devant les tribunaux à l’occasion de la création d’un cours de formation pour éducateurs. La Cour suprême avait alors jugé que la liberté de religion protégeait la conception biblique de la sexualité, à moins qu’on passe de la simple opinion à un acte discriminatoire, ce que l’ordre enseignant n’avait pu démontrer.
CANADA: Reviving the Islamic Spirit – le lancement des conférences RIS de Toronto a été commandité par une organisation liée à Al-Qaïda.
CANADA: Le sort des enfants de la secte juive ultra-orthodoxe Lev Tahor est discuté vendredi devant un tribunal du sud-ouest de l'Ontario. Des responsables de la protection de la jeunesse en Ontario plaident pour que soit exécutée dans cette province une ordonnance émise au Québec, qui prévoit que l'État prenne en charge 14 enfants de ces familles. Des membres de la communauté Lev Tahor faisaient l'objet d'une enquête des services sociaux au Québec à la fin de l'année dernière pour des questions d'hygiène, de santé des enfants et d'une scolarisation non conforme à la Loi sur l'instruction publique.
QUÉBEC: Le chroniqueur Olivier Niquet a diffusé un message très religieux de Jean Tremblay, qui fait le parallèle entre Dieu et le sexe: «C’est merveilleux l’acte sexuel, que deux êtres humains qui se pénètrent… le mot, la pénétration, c’est tellement significatif. R’garde quand on mange par exemple, tu vas prendre une pomme. Plus est belle, plus tu veux la manger… plus c’est beau, plus tu veux la manger. C’est la même chose pour l’eucharistie, tu veux mettre Dieu dans toi, c’est ça, l’air faut qu’à pénètre… si y’a rien qui pénètre dans toi, tu meurs.»
IRAK: Plusieurs attentats à la bombe ont fait au moins 75 morts en Irak, principalement à Bagdad et dans un village au nord de la capitale, conduisant le premier ministre chiite Nouri Al-Maliki à lancer un appel à l'aide internationale face à la vague de violences et à la résurgence d'Al-Qaïda dans le pays. L'attentat le plus meurtrier a eu lieu dans le village de Chatoub, près de Bakouba, à 50 km au nord-est de Bagdad, où un engin a soufflé une tente funéraire sous laquelle des personnes étaient venues se recueillir devant la dépouille d'un milicien sunnite favorable au gouvernement tué il y a deux jours. L'explosion a fait 18 morts et 16 blessés.
IRAK: Dix-huit personnes dont un juge ont été tuées dans de nouvelles attaques à Bagdad et dans ses alentours, au lendemain de violences ayant fait 30 morts dans et autour de la capitale irakienne, selon des sources médicales et de la sécurité.
ÉTATS-UNIS: Le cerveau autoproclamé du 11-Septembre Khaled Cheikh Mohammed, incarcéré à Guantanamo où il encourt la peine de mort, proclame que l'usage de la violence pour convertir à l'islam est interdit par le Coran, dans un document publié mardi par le Huffington Post. «Le Saint Coran nous interdit d'utiliser la force comme moyen de convertir!», écrit le Pakistanais. Il proclame également que c'est «de son devoir religieux d'impliquer tous les non-musulmans comme les gens du tribunal (le juge, l'accusation, les avocats, etc...) pour les inviter à rejoindre l'islam».
PAKISTAN: Les autorités pakistanaises vont construire un stade, nommer une école et accorder la plus haute distinction civile à titre posthume à l'adolescent qui a sacrifié sa vie pour sauver ses camarades en se jetant sur un kamikaze. Le kamikaze avait été contraint de se faire exploser à 150 mètres de l'école épargnant ainsi les élèves et professeurs de l'établissement à l'exception d'Aitzaz, devenu rapidement un héros national posthume pour son sacrifice.
SYRIE: Les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda) ont pris le contrôle d'Al-Bab, au nord-est d'Alep, et ont exécuté 60 combattants ou prisonniers dans d'autres régions, a rapporté également l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
NIGERIA: Au moins 17 personnes on été tuées dans l'explosion survenue sur un marché très animé de la ville de Maiduguri, dans le nord du Nigeria. «Selon les premières informations, nous avons 17 morts et au moins cinq blessés après l'explosion près du bureau de poste» de la ville. Maiduguri a été le théâtre d'une attaque de Boko Haram le 2 décembre 2013, des insurgés brûlant un avion, saisissant des armes et détruisant des bâtiments dans la base militaire de la ville. Des militants soupçonnés d'appartenir à Boko Haram ont tué cinq personnes dans un marché de village, à 22 kilomètres de Maiduguri, brûlant des voitures, des magasins des tentes et des céréales.
AFGHANISTAN: La police afghane recherchait mardi le frère d'une fillette de 10 ans qu'il aurait forcée à porter une veste bourrée d'explosifs pour mener une tentative d'attentat-suicide dans le Helmand, province instable du sud du pays. La fillette, prénommée Spozhmai, a été arrêtée dimanche dans le district de Khanishin, puis placée en détention à Lashkar Gah, la capitale provinciale. Interrogée lundi par des journalistes, elle avait affirmé que son frère, un chef local taliban selon les autorités afghanes, lui avait «dit de prendre une veste noire» et de se faire exploser avec l'engin contre un barrage de la police.
ÉTATS-UNIS: Une Américaine de 50 ans convertie à l'islam, qui se faisait appeler «Jihad Jane», a été condamnée à dix ans de prison pour avoir participé en 2009 au projet d'assassinat d'un artiste suédois qui avait représenté la tête du prophète Mahomet sur un corps de chien.
CHINE: Quatorze personnes ont été tuées et 10 autres blessées lors d'un mouvement de foule dans une mosquée dans la région de Ningxia, dans le nord-est de la Chine, a indiqué l'agence officielle Chine Nouvelle. Le mouvement de foule a eu lieu dimanche matin très tôt lors d'une cérémonie pour commémorer la mort d'un dignitaire religieux, a précisé l'agence citant les autorités locales.
IRAK: Le centre de Falloujah, une importante ville d'Irak, est complètement contrôlé par des insurgés liés à Al-Qaïda, a annoncé la police samedi. Hadi Razeif, chef de la police de la province d'Anbar, dans le centre de l'Irak, a expliqué que les policiers s'étaient complètement retirés du centre-ville de Falloujah pour se replier en périphérie. Le périmètre autour de la ville est contrôlé par la police, mais «le peuple de Falloujah est prisonnier» des combattants de l'État islamique d'Irak et du Levant, une organisation extrémiste liée à Al-Qaïda.
SYRIE: La Coalition nationale de l'opposition syrienne soutient «totalement» le combat des rebelles contre leurs anciens alliés djihadistes liés à Al-Qaïda, a-t-elle fait savoir dans un communiqué samedi. Rebelles et militants en Syrie, engagés depuis près de trois ans dans une guerre contre le régime, ont lancé une «deuxième révolution», cette fois-ci contre des djihadistes affiliés à Al-Qaïda qu'ils accusent des pires abus.
SYRIE: Au moins 50 rebelles ont été tués ces dernières 24 heures en Syrie dans des attaques menées par des jihadistes, principalement dans le nord du pays, où rebelles islamistes et jihadistes, autrefois alliés, s'affrontent désormais, a rapporté dimanche une ONG.
FRANCE: Les persécutions contre les chrétiens ont augmenté en 2013. Si, pour la douzième année consécutive, la Corée du Nord reste le pays où, pour les chrétiens, l'existence est la plus dangereuse et la plus précaire, la Somalie se hisse à la seconde place, tribus et clans musulmans mettant à mort «quasiment tous les chrétiens qu'ils rencontrent». Autres pays soumis à ces pressions hostiles: l'Afghanistan, les Maldives, l'Arabie Saoudite, le Yémen, l'Iran, la Libye, l'Ouzbékistan, le Qatar. Par ailleurs, «dans 36 des 50 pays recensés, l'islamisme est largement responsable de la persécution des chrétiens», a relevé Michel Varton. «Je suis un mort-vivant», a déclaré Joseph Fadelle, musulman irakien converti de l'islam au christianisme en 1987, baptisé en 2000 et qui, condamné à mort par sa propre famille et par fatwa pour cette «trahison», vit depuis en France, sous protection. Auteur d'un ouvrage sur son parcours, intitulé «Le Prix à payer», Joseph Fadelle, invité à témoigner lors de cette conférence de presse, a lancé: «le problème ce ne sont pas les musulmans, nos frères dans l'humanité, mais l'islam et le Coran: j'y trouve le vol, le viol, le mensonge et ce verset: "Tue la personne qui n'est pas d'accord avec toi"».
ÉGYPTE: Le bilan des morts résultant des violents affrontements qui ont éclaté vendredi entre des protestataires islamistes et les forces de l'ordre en Égypte est passé à 17 victimes, a indiqué samedi un responsable de la sécurité. Les heurts se sont multipliés dans des secteurs densément peuplés de plusieurs villes et provinces du pays, dont Le Caire, Gizeh, Ismaïlia et Alexandrie. Des dizaines de membres des Frères musulmans et leurs partisans ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes.
IRAK: Des attentats survenus à Bagdad, la capitale irakienne, ont fait au moins 15 morts et des dizaines de blessés, ont annoncé les autorités. L'attaque la plus meurtrière s'est produite dans le quartier Shaab, dans le nord de la ville, quand deux véhicules garés ont explosé simultanément près d'un restaurant et d'un salon de thé. Selon les autorités, cette attaque a fait au moins 10 morts et 26 blessés.
IRAK: Au moins 32 civils et 71 combattants d'Al-Qaïda ont été tués dans de nouveaux affrontements opposant le réseau extrémiste à des tribus locales et aux forces de sécurité dans la province d'Al-Anbar, bastion sunnite hostile au premier ministre chiite Nouri al-Maliki. Les combattants de l'État islamique en Syrie et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda) contrôlent depuis jeudi plusieurs secteurs de Ramadi (100 km à l'ouest de Bagdad) et Fallouja, une ville située à 60 km à l'ouest de Bagdad que les combattants extrémistes ont déclaré «État islamique».
ÉGYPTE: Un attentat à la bombe a frappé, hier, un autobus qui traversait Nasr City, un quartier dans le nord du Caire, faisant cinq blessés. Pour la première fois depuis le coup d'État de l'armée contre l'ancien premier ministre islamiste Mohamed Morsi, en juillet dernier, cette attaque visait des civils, plutôt que des membres des forces de l'ordre. Un climat de terreur s'installe progressivement au pays, qui fait face à une montée de violence meurtrière.
IRAK: Des attaques prenant principalement pour cible les forces de sécurité ont fait seize morts en Irak, dont trois haut-gradés, ont indiqué des responsables des services médicaux et de sécurité.
JORDANIE: Deux Jordaniens ont été condamnés par la cour criminelle d'Amman à la peine capitale pour avoir assassiné leur soeur, expliquant par ce geste avoir voulu «nettoyer l'honneur de la famille». «Les deux hommes, âgés de 23 et 20 ans, ont emmené leur soeur, elle aussi âgée d'une vingtaine d'années, dans le jardin de leur maison et l'ont étranglée en juin 2013» à Zarqa. En Jordanie, entre 15 à 20 femmes sont tuées chaque année par des membres de leur famille qui invoquent des raisons d'«honneur» -notamment des relations sexuelles avant ou hors mariage-, selon les autorités. Selon une étude de l'université britannique de Cambridge, publiée en juin, un tiers des adolescents jordaniens jugent que ces crimes sont «justifiés».
RUSSIE: Une explosion qui a complètement détruit un autocar électrique à Volgograd, dans le sud de la Russie, et qui a fait 14 morts serait probablement un attentat-suicide commis par la même organisation derrière l'attaque de la veille dans une gare, selon les autorités. Les deux explosions ont fait plus de 30 victimes, mettant la ville d'un million d'habitants dans une situation précaire et mettant en lumière les menaces terroristes qui planent sur la Russie. Volgograd sert de carrefour pour le transport dans le sud du pays, avec de nombreux trajets d'autocars liant cette région aux provinces volatiles situées dans le Caucase septentrional, où des insurgés tentent de mettre en place un État islamique.
RUSSIE: Au moins 16 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées dimanche lorsqu'une femme s'est fait exploser dans une gare de Volgograd (sud-ouest de la Russie), proche de l'instable Caucase russe, ravivant les craintes sur la sécurité aux Jeux olympiques 2014 à Sotchi. Les fenêtres ont été soufflées aux deux premiers niveaux de ce bâtiment de briques grises, selon des images diffusées par la télévision publique russe. D'après le site internet Lifenews.ru, la femme qui s'est fait exploser à Volgograd est Oksana Aslanova, dont la tête arrachée a été découverte sur les lieux de l'attentat. Depuis 1999, la Russie a été frappée par une série de sanglants attentats, plusieurs d'entre eux ayant été commis par des femmes kamikazes, armes privilégiées de la rébellion islamiste.
ESPAGNE: La police espagnole vient de démanteler le plus grand réseau de contrefaçon vestimentaire d'Espagne avec l'arrestation de 99 personnes dont deux imams. La contrefaçon aurait rapporté aux membres du réseau 5,5 millions d'euros en leur permettant d'écouler 235 tonnes de vêtements et de chaussures portant de fausses griffes pendant les deux dernières années, a précisé le gouvernement. "Une partie des revenus de ce trafic était cachée avec des cartes bancaires et d'autres documents appartenant au réseau, dans les mosquées d'Ourense et de Xinzo de Limia", selon le communiqué.
FRANCE: Jeannette Bougrab: «Dans mon combat pour la laïcité, je perds peu à peu espoir.» "Je suis frappée par l’incohérence de ceux qui pensent encore que le modèle multiculturaliste peut représenter une solution, alors que les derniers attentats violents ont justement eu lieu au Royaume-Uni et à Boston, au nom du rejet de la société occidentale. Il y a quand même, là, un paradoxe." (Merci Fylouz)
ISRAËL: L'unique centrale de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner faute d'un approvisionnement en mazout en provenance d'Israël, a indiqué un responsable de la compagnie d'électricité locale. Selon le directeur adjoint, la fermeture de la centrale va contraindre la compagnie à limiter à nouveau à six heures par jour l'approvisionnement en électricité, contre 12 heures lorsque la centrale fonctionne. La fermeture de Kerem Shalom a été décidée après la mort d'un Israélien tué par des tirs alors qu'il travaillait près de la frontière entre la bande de Gaza et le territoire israélien. En représailles, l'armée israélienne a lancé des raids aériens, qui ont coûté la vie à une enfant palestinienne, tandis qu'au moins six autres Palestiniens étaient blessés dans la bande de Gaza.
LIBAN: Un proche conseiller de l'ex-premier ministre Saad Hariri, hostile au régime syrien et son allié le Hezbollah, a été tué dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. Saad Hariri, qui dirige la coalition dite du 14 mars, a mis en cause le Hezbollah dans cet attentat qui a fait cinq autres morts, dont le chauffeur de M. Chatah, et plus de 50 blessés, selon le ministère de la Santé. La puissante explosion, ressentie à travers la capitale libanaise, a dévasté une des artères du centre-ville, très fréquenté notamment le soir en cette période de fêtes. Le procureur général, Samir Hammoud, a fait état d'une charge explosive de 50 à 60 kg. Des journalistes de l'AFP ont vu au moins quatre cadavres dans la rue, du sang sur les trottoirs, des voitures calcinées et une dizaine d'immeubles à la devanture dévastée, alors que le centre-ville est considéré comme l'une des zones les plus sécurisées de Beyrouth.
AFGHANISTAN: Trois soldats de la mission de l'OTAN en Afghanistan ont perdu la vie dans un attentat suicide à la voiture piégée revendiqué par les talibans dans la capitale afghane Kaboul.
MAROC: Les autorités marocaines ont affirmé avoir démantelé une «cellule terroriste opérant dans plusieurs villes du royaume», composée de personnes ayant suivi des «entraînements au maniement d'armes et d'explosifs». L'opération a permis d'interpeller «un ancien détenu dans le cadre de la loi antiterroriste, soupçonné de jouer le rôle de coordonnateur au niveau national des opérations de collecte de fonds et de recrutement de volontaires devant combattre au sein de cellules terroristes», a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. En septembre, le Maroc a été la cible d'une vidéo inédite d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Dans ce document d'une quarantaine de minutes, Aqmi appelait au jihad. Le Maroc, un allié de la France et des États-Unis, reste hanté par la vague d'attentats attribuée à Al-Qaïda qui avait fait 33 morts le 16 mai 2003 à Casablanca, la capitale économique.
ÉGYPTE: Une explosion a blessé cinq personnes dans un bus au Caire et un second engin explosif a été désamorcé, au lendemain de l'annonce par les autorités que les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi étaient désormais une «organisation terroriste». Cette attaque, qui a fait cinq blessés légers selon des responsables, est le premier attentat à ne toucher que des civils depuis le coup de force des militaires contre le chef d'État islamiste il y a six mois, même si la bombe a peut être explosé prématurément. Les vitres du bus ont volé en éclats après l'explosion d'une bombe posée en bord de route dans le quartier de Nasr City, dans le nord du Caire, et un périmètre de sécurité a été mis en place par la police. Un général de la police, Mohamed Gamal, a montré la seconde bombe artisanale, désamorcée, expliquant qu'elle avait été placée dans un panneau publicitaire proche et devait détoner au moment où les forces de l'ordre arriveraient sur les lieux après la première explosion. Selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur, «elle devait être actionnée à distance» et «visait à terroriser les gens avant le référendum» constitutionnel prévu les 14 et 15 janvier. Mardi à l'aube, un kamikaze avait lancé sa voiture bourrée d'explosifs contre le quartier général de la police de Mansoura, à une centaine de kilomètres du Caire, tuant 15 personnes, dont 14 policiers. Ansar Beit al-Maqdess, un mouvement jihadiste basé dans le Sinaï et disant s'inspirer d'Al-Qaïda a revendiqué cette attaque.
ISRAËL: L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a dénoncé la destruction par Israël de constructions palestiniennes en Cisjordanie, y compris la veille de Noël, appelant à «l'arrêt immédiat de ces démolitions administratives». La plupart des déplacés, soit 46 personnes, étaient des réfugiés, et que «presque la moitié (32) étaient des enfants». À ce jour, au moins 1103 Palestiniens ont été déplacés en 2013 par ces démolitions «qui violent le droit international» de 663 constructions, dont 259 appartements, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est
IRAK: Les célébrations de Noël au Moyen-Orient ont été assombries par deux attentats meurtriers survenus à Bagdad. Lors d'une des deux attaques, un véhicule piégé a explosé près d'une église dans le quartier de Dora, dans le sud de Bagdad, faisant au moins 26 morts et 38 blessés, selon la police. Plus tôt dans la journée, deux bombes ont explosé simultanément dans un marché en plein air du quartier chrétien d'Athorien, tuant 11 personnes, en plus de faire 21 blessés.
FRANCE: Pour une petite frange de musulmans, le 25 décembre marque le début d’un casse-tête. Pas parce qu’ils doivent aller chercher un sapin dans la forêt ou conduire eux-mêmes un traîneau, mais parce qu’ils se demandent s’il est « licite » de souhaiter un « joyeux Noël » à des personnes qui ne partagent pas leur foi. Des savants se sont même penchés sur la question. Parmi eux, de vrais durs qui estiment tout bonnement que c’est interdit. Traduction : Dieu pourrait en vouloir à un homme d’être courtois et respectueux – puis potentiellement l’envoyer en enfer.
IRAK: Au moins cinq journalistes ont été tués dans un assaut mené par plusieurs kamikazes contre le siège d'une télévision locale à Tikrit, au nord de Bagdad, dans une nouvelle attaque contre les médias en Irak. Dans le reste du pays, 17 autres personnes ont péri dans des violences, dont six militaires tués par des tirs d'obus contre leur caserne à l'ouest de Bagdad.
CENTRAFRIQUE: Plus d'une trentaine de personnes, dont un officier tchadien de la force africaine, ont été tuées dans les nouvelles violences qui ont éclaté ces dernières 24 heures à Bangui, où l'armée française et la force africaine ont renforcé leurs patrouilles pour prévenir une reprise des tueries. D'après des témoignages concordants, un groupe de combattants de l'ex-rébellion Séléka, se déplaçant en taxi, a eu un accrochage jeudi en fin d'après-midi avec des «anti-balaka» (miliciens chrétiens) dans le quartier Gobongo. Des anti-balaka se seraient ensuite infiltrés dans les quartiers avoisinants et se seraient approchés de la base des forces tchadiennes sur l'aéroport, entraînant les tirs des Tchadiens. Selon la présidence, des miliciens anti-balaka ont «attaqué hier (jeudi) à la grenade le contingent tchadien de la Misca (force africaine) au marché de Gobongo lors d'une patrouille de routine».
CENTRAFRIQUE: Les dernières violences interreligieuses ont fait près d'un millier de morts depuis début décembre en Centrafrique, où les tueries continuent, selon Amnesty International. Au matin de leur offensive du 5 décembre dans plusieurs quartiers de la capitale, les milices chrétiennes «anti-balaka» (anti-machettes) infiltrées dans certains quartiers de la capitale «ont fait du porte-à-porte et tué jusqu'à environ 60 hommes musulmans», a expliqué Amnesty. Les forces de l'ex-rébellion Séléka (au pouvoir depuis mars 2013) «ont mené des représailles à grande échelle contre les chrétiens, tuant près de 1000 hommes en deux jours et pillant systématiquement les maisons des civils», selon Amnesty, qui précise qu'un «petit nombre de femmes et d'enfants ont également été tués».
OUGANDA: Le Parlement ougandais a adopté hier un projet de loi qui prévoit un durcissement des mesures déjà en place contre l'homosexualité. «C'est une victoire pour l'Ouganda. Je suis heureux que le Parlement ait voté contre le mal», a déclaré le député à l'origine de la nouvelle législation, David Bahati. Le texte, qui prévoit la prison à perpétuité pour les récidivistes, a été adopté par une écrasante majorité. Une clause controversée qui prévoyait la peine de mort pour les récidivistes a finalement été retirée de la version finale du projet, qui doit maintenant être soumis au président Yoweri Museveni. L'homophobie n'est pas nouvelle en Ouganda, un pays profondément marqué par le christianisme.
IRAK: Quinze militaires irakiens, dont un général et quatre officiers, ont été tués dans un assaut contre un repère présumé d'Al-Qaïda à l'ouest de Bagdad, ont annoncé à l'AFP des sources au sein de l'armée. Plusieurs autres attaques ont également fait 10 victimes supplémentaires samedi, dont cinq policiers et un soldat.
ISRAËL: Un attentat «terroriste» a visé dimanche un bus israélien, à Bat Yam, près de Tel-Aviv, sans faire de victime, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. «Suite à l'examen des explosifs découverts sur place, nous avons conclu qu'il s'agit d'une attaque terroriste», a-t-il indiqué, faisant allusion à l'action de militants palestiniens. Un porte-parole du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, s'est félicité de l'explosion. «Le Hamas salue l'opération de Bat Yam et considère qu'il s'agit d'un acte courageux et héroïque en réponse aux crimes de l'occupation», a déclaré Fawzi Barhoum.
ISRAËL: Deux Palestiniens ont été tués en moins de 24 heures par l'armée israélienne lors de tentatives d'arrestation en Cisjordanie, assombrissant les perspectives des négociations sous l'égide des États-Unis, déjà minées par le contentieux lancinant sur la colonisation. Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a affirmé que la construction dans les colonies ne «cesserait pas un instant», assurant que la colonisation ne représentait pas un obstacle à la paix, apparemment en réaction aux pressions internationales.
LYBIE: Au moins sept personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche après une attaque suicide contre un poste de sécurité à 50 km de Benghazi (est), dont le bilan devrait s'alourdir, ont indiqué des sources de sécurité et des témoins. «Sept personnes au moins ont été tuées et 8 autres blessées lors d'une attaque suicide par un véhicule bélier» lancé contre ce poste de sécurité, a indiqué Moetez al-Agouri, un policier en service dans ce poste. Mais selon ce policier qui se trouvait relativement éloigné du lieu de l'attaque, le bilan devrait s'alourdir. «Sept corps parmi les victimes ont pu être identifiés alors que certains autres corps ont été déchiquetés par l'explosion de la voiture conduite par un inconnu», a-t-il expliqué.
ISRAËL: Mais imaginons que Mandela ait été palestinien et qu’il ait trouvé son de Klerk israélien : aurait-il eu la possibilité et la capacité de réussir là où Arafat et Rabin, sans même parler des autres dirigeants israéliens et palestiniens, ont échoué? Bien qu’il soit tentant de penser que c’est d’un sauveur dont manquent Israéliens et Palestiniens, le contexte israélo-palestinien présente un certain nombre de problèmes structurels qui seraient capables de mettre en échec n’importe quel éventuel Mandela, le principal de ces problèmes étant l’étroit caractère ethno-religieux du conflit.
ISRAËL: Une Israélienne a déposé une requête auprès de la Cour suprême contre l'édit d'un tribunal rabbinique l'obligeant à circoncire son fils, a annoncé le ministère de la Justice. La circoncision n'est pas obligatoire en Israël, où une immense majorité de parents choisissent cependant de faire circoncire leurs fils, traditionnellement lorsqu'ils sont âgés de 8 jours. Le département d'aide juridique du ministère, qui représente cette femme, a déclaré que le tribunal rabbinique «n'avait aucune autorité» pour l'obliger à se confirmer à la demande de son mari, exprimée pendant leur procédure de divorce.
SYRIE: Amnesty international a accusé jeudi un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda d'enlever, de torturer et de tuer des détenus dans des prisons secrètes installées sur les territoires qu'il contrôle en Syrie. L'organisation des droits de l'Homme affirme que parmi les prisonniers détenus par l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) figurent des enfants, dont certains âgés d'à peine 8 ans, et que les mineurs sont soumis au fouet et emprisonnés avec les adultes dans des conditions «cruelles et inhumaines». Les prisonniers sont enlevés par des hommes masqués, détenus des semaines à l'isolement, puis jugés par des tribunaux appliquant la charia (la loi islamique), qui condamne à la peine capitale ou aux coups de fouet sans aucune procédure ou presque, ajoute Amnesty.
PAKISTAN: Au moins quatre soldats ont été tués et cinq blessés lorsqu'un convoi militaire a sauté sur une bombe artisanale dans le nord-ouest du Pakistan, un repaire des talibans et d'autres groupes liés à Al-Qaïda.
ISRAËL: Alors que le gouvernement israélien vient d'annoncer le retrait d'un projet de loi visant à expulser une partie de la communauté bédouine de son habitat traditionnel, ils restent nombreux à se battre pour la sauvegarde de leur mode de vie. Une lutte toujours difficile pour cette minorité peu audible dans le pays.
CHINE: Seize personnes dont deux policiers ont été tuées lors d'une opération des forces de l'ordre dans une ville chinoise du Xinjiang, sept semaines après un attentat à Pékin officiellement imputé à des extrémistes de cette région musulmane, a rapporté lundi un média d'État. Des policiers étaient venus procéder à des interpellations de suspects dans le canton de Shufu quand ils ont été attaqués par des «malfrats» armés d'explosifs et de couteaux, a indiqué le site d'information Tianshannet, contrôlé par les autorités locales. Cette version des faits a été rejetée en bloc par Dilshat Rexit, un porte-parole du Congrès mondial ouïghour, organisation en exil de défense des Ouïghours.
IRAK: Des tireurs se sont infiltrés dans la maison d'un employé du ministère de la Santé, dans une ville au nord de la capitale de l'Irak, et l'ont tué en compagnie de sa famille, alors que des attaques survenues un peu partout au pays ont fait un total de 20 morts, dimanche, ont annoncé des responsables. Les attaquants ont utilisé des armes équipées de silencieux pour tuer l'employé, sa femme, leurs deux fils et une fille de 10 ans alors que la famille dormait.
TANZANIE: La police tanzanienne a arrêté 38 femmes suspectées d'avoir procédé à l'excision d'un groupe d'une vingtaine de fillettes et adolescentes.
ÉTATS-UNIS: La droite américaine a longtemps eu à la tête du Vatican de précieux alliés dans ses combats contre l'avortement et l'homosexualité. Avec Jean-Paul II, elle a même eu un partenaire providentiel pour affronter l'empire soviétique et le communisme. Mais elle ne semble plus aussi sûre aujourd'hui de pouvoir compter sur le successeur de Benoit XVI pour défendre ses priorités. Au cours des dernières semaines, quelques-uns de ses ténors les plus connus ont en effet critiqué les prises de position du pape François. Sarah Palin a donné le ton au début du mois de novembre en se disant «surprise», voire «stupéfaite» par «certaines déclarations» du pape qui lui ont paru «plutôt libérales». Des critiques encore plus féroces attendaient François après la publication, le 26 novembre, de son exhortation apostolique intitulée La joie d'évangéliser. Le pape se livre dans ce document de 84 pages à un réquisitoire en règle contre le capitalisme financier. «Du marxisme pur», a tonné l'animateur radiophonique Rush Limbaugh, dont les opinions ultraconservatrices rejoignent ou influencent souvent celles de ses millions d'auditeurs et de plusieurs élus républicains du Congrès. Jonathan Moseley, entrepreneur, avocat et militant du Tea Party en Virginie, a cru bon de corriger le pape dans un texte intitulé «Jésus était un capitaliste» et publié sur un site internet conservateur.
ÉTATS-UNIS: L'arrestation d'un homme du Kansas accusé d'avoir tenté d'apporter ce qu'il croyait être une voiture piégée dans un aéroport de Wichita a été le point culminant d'une opération secrète d'un mois. Des documents judiciaires décrivent ce qui serait des conversations entre Terry Lee Loewen et des agents secrets du FBI. Au début, ils évoquaient le vague désir de commettre un «violent djihad» contre les États-Unis. Mais la discussion est devenue un plan concret et détaillé dans lequel les agents ont recruté M. Loewen dans le but d'utiliser son accès à l'aéroport pour installer une bombe dans une opération de martyre. M. Loewen, un technicien en avionique de 58 ans qui travaillait à l'aéroport pour la compagnie Hawker Beechcraft, a été arrêté vendredi, notamment pour avoir fourni de l'aide à al-Qaïda et pour avoir tenté d'utiliser une arme de destruction massive.
MALI: Deux casques bleus ont été tués et plusieurs autres blessés, samedi, lorsque des explosifs cachés dans une voiture ont détoné à Kidal, dans le nord du Mali. L'incident a fait de nombreux blessés graves. Au même moment où la bombe explosait, quelque 80 combattants islamistes ont attaqué un camp de Touaregs dans la ville de Teringuite, aussi située dans le nord du Mali, faisait au moins deux morts. Il a précisé que les assaillants appartenaient au Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest et étaient menés par Abou Dardar, un commandant qui figurait parmi les militants qui se sont évadés et ont pris le contrôle de la mythique ville malienne de Tombouctou en 2012.
ISRAËL: D’anciens soldats israéliens parlent: «Il frappe un Arabe et je ne fais rien» - Une association israélienne recueille et publie des témoignages de soldats qui dénoncent « l’occupation » dans les Territoires. Les textes, parfois violents, sont percutants. Rue89 en publie quatre.
CANADA: A student’s request to be excused from course work on religious grounds so he would not have to interact with female peers has opened a fractious debate over how institutions navigate between competing human rights. J. Paul Grayson, a sociology professor at York University, received the request in September and denied it, arguing it would give tacit support to a negative view of women. But the dean of the faculty of arts disagreed and has ordered him to grant the accommodation.
ÉTATS-UNIS: Book trailer: Kiss What? Exposing What God And Satan Think About Your Music And Worship.
AUSTRALIE: A BABY killer who won $3000 compensation last year because he was forced to eat vegetables instead of halal meat in jail now wants more money. Raymond Akhtar Ali, who is serving a life sentence for chopping up his newborn baby, has appealed for the payout to be doubled to $6000.
ROYAUME-UNI: Britain's first white honour killing: Teenager brutally murdered by her Muslim lover after exposing their relationship to his family.
ÉTATS-UNIS: A US man hacked his 13-year-old son to death with an axe because he believed he was "a demon and was going to eat him." A figure of praying hands and a candle depicting the Virgin Mary could be seen in the otherwise blocked-out windows of Sherrill's home. The man had aluminium foil blocking out his windows.
KENYA: Youths threw petrol bombs at two Kenyan churches on Christmas day, in the latest bout of violence against Christians on the country's predominantly Muslim coast. Police had no suspects but were exploring the possibility that the attacks may have been launched by Muslim militants.
NIGERIA: An Islamic extremist leader in northeastern Nigeria says the bloody insurgency will continue because Allah says they must decapitate and mutilate. In a video newly released Saturday, Abubakar Shekau claims responsibility for the Dec. 20 attack on a tank battalion barracks and says his men would have eaten their enemies, but Allah forbids cannibalism.
ÉTATS-UNIS: A "Left Behind" producer and writer recently took on questions from fans of the upcoming end-times film and went on the defensive when he was asked if members of the cast, including lead actor Nicolas Cage, were "believers." Some fans also expressed concern that an actual rapture could take place before the film's 2014 release.
PAKISTAN: A health worker supervising a polio vaccination campaign was fatally shot and two others were wounded on Saturday when gunmen opened fire at a hospital in northwestern Pakistan, officials said. No one immediately took responsibility for the killing, but the Taliban, which accuses the United States of using a drive to eradicate polio in the country as a cover for spying, has threatened the lives of health workers who immunize children.
PAKISTAN: The situation in Tando Bago town of Badin district became tense following the burial of a 75-year-old Hindu man, in a local graveyard of Bachal Shah. Late on Wednesday night, a few people of the town dug the grave and took out the body of the resident of village Yar Mohammad Lund, some four kilometres off the Tando Bago town. But the body was reburied in the same place by the local police on the wee hours of Thursday, following which the clerics belonging to various mosques of the town made announcements that a Hindu was buried again in their graveyard. The burial infuriated the Muslim community of the town and its adjoining areas, who gathered in the town and staged a sit-in on the Bago Canal bridge. Speaking to media persons the protesters threatened to dig out the body from the grave again.
ROYAUME-UNI: For human rights to flourish, religious rights have to come second.
ÉTATS-UNIS: A local rabbi is being sued after allegedly botching a bris, the traditional Jewish circumcision ritual, and severing a newborn boy’s penis. The incident detailed in the lawsuit happened at the Tree of Life Synagogue in Squirrel Hill within the last year.
VATICAN: The Vatican rejected a Warsaw Office of the Prosecutor’s request to hand over its former envoy to Dominican Republic, the Pole Jozef Wesolowski, to face charges of sexual abuse filed by five Dominican boys. Quoting the AFP, French newspaper Le Monde reports that Pope Francis declined Warsaw’s request to extradite the Polish national to face accusations by Dominican authorities.
ÉTATS-UNIS: Creationists advising the Texas Education Agency, the state’s board of education, are no longer even trying to hide the fact that they want to insert pseudo-scientific material grounded in religious beliefs into public school science textbooks. Terrence Stutz of the Dallas Morning News reports that evolution detractors appointed to the review boards are urging the textbook publishers to ignore the Supreme Court (along with science) and push Creationism, or be rejected.
MALAISIE: A Malaysian Muslim group has called for New Year’s celebrations to be cancelled because they reflect Jewish culture and will cause Muslim youths to commit sins.
IRAN: Reports from Iran indicate that five Christian converts from a house-church in eastern Tehran were arrested during a Christmas celebration. Iranian Christian converts face constant restrictions and persecution. According to Mohabat News, Iranian security authorities raided a house, owned by Mr. Hosseini, where a group of Christians had gathered to celebrate Christmas on Tuesday, December 24. They arrested Mr. Hosseini, Ahmad Bazyar, Faegheh Nasrollahi, Mastaneh Rastegari, and Amir-Hossein Ne'matollahi.
ÉTATS-UNIS: TRESTIN Meacham, 35, who began a hunger strike last month in protest against a court ruling that Utah’s ban on same-sex marriages was unconstitutional, has told media that he’s lost so much weight that he is having trouble keeping his pants from falling down. Has been surviving on water and the occasional vitamin pill since December 21. Although he’s already lost 25 pounds, Meacham claims he won’t eat until all of Utah’s counties stop issuing gay marriage licenses. He declared on Facebook: I cannot stand by and do nothing while this evil takes root in my home. Some things in life are worth sacrificing one’s [health] and even life if necessary.
SOMALIE: The Somali Government has banned celebration of Christian festivities in the country. A directive released on Tuesday by the Ministry of Justice and Religious Affairs stated that no Christian festivities could be held in Somalia. The Director General of the ministry, Sheikh Mohamed Khayrow Aden, and the Director of the Religious Matters, Sheikh Ali Sheikh Mohamud alias Sheikh Ali Dhere, held a press conference in the capital Mogadishu, to make the announcement. “We alert fellow Muslims in Somalia that some festivities to mark Christian Days will take place around the world in this week,” said Sheikh Ali Dhere during the press conference, adding: “It is prohibited to celebrate those days in this country.”
ÉGYPTE: Copts in the village of Tarshoub, Beni Suef, Upper Egypt, are experiencing intimidation after extremists attacked them. Aggressors threw stones at Coptic homes, burned a tuk-tuk truck owned by a Copt named Magdy Fathi Rizk and a store owned by Badr Maher. They also destroyed the fronts of some houses and called for the closure of the church, which dates back more than 40 years in the village.
ÉTATS-UNIS: Kirk Cameron Attempts to Out-Think Stephen Hawking and Fails Miserably.
MALTE: MALTESE Bishop Charles Scicluna, faced with criticism over using his Christmas sermon to condemn same-sex adoption, has laid his message at Pope’s door. According to this report, the Bishop told the congregation that God’s own son was raised by a man and a woman, and not by two men or two women. In an interview with The Sunday Times of Malta, Bishop Scicluna said he met with Pope Francis on December 12, and the pair discussed “many aspects” of the Bishop’s sermon. Bishop Scicluna said The Pope was “shocked” by the Maltese Civil Unions Bill that aims to legalise gay adoption. When I raised the issue that’s worrying me as a bishop [gay adoption] he encouraged me to speak out.
ÉTATS-UNIS: A Scottsdale family on Wednesday said their cheesecake is a Christmas miracle. When they pulled the dessert out of the oven, it cracked as it cooled. According to the family, the cake crack resembles a crucifix.
SUISSE: A former member of the Swiss Guard, the pope’s security force, has alleged that during his tenure he was solicited for sex by many Roman Catholic clergy members, including bishops and cardinals. The guard, whose name was not published, told Swiss newspaper Schweiz am Sonntag that he had received as many as 20 "unambiguous requests" from clergy for sexual liaisons, according to The Local, an English-language Swiss news publication. One of them, he said, came from "a dignitary close to Pope John Paul II," The Local reports. The man told of being invited to a Vatican official's room in the middle of the night, receiving gifts of liquor, and being told he would be "dessert" after dinner with a priest. He said he reported the sexual advances as harassment, but his superiors took no action. He accused the church of "hypocrisy" because of the contrast between its stand against sex outside marriage, including gay sex, and what he alleges he experienced. Also, Catholic clergy take a vow of celibacy. Spokesmen for the Vatican and the Swiss Guard said they gave no credence to the former guard’s report.
ÉTATS-UNIS: The Oklahoma legislature authorized a privately funded monument to the Ten Commandments to be placed on the grounds of the state Capitol, unwittingly opening the door for other religious expressions including Satanism. Hence, the artist’s rendering above, which depicts Satan on a thrown with happy children beside him.
ARABIE SAOUDITE: A judge in Saudi Arabia has recommended that imprisoned blogger Raif Badawi go before a high court on a charge of apostasy, which would carry the death penalty upon conviction, according to Badawi's wife. Ensaf Haidar initially told CNN on Wednesday that her husband had been sentenced to death. She later clarified to CNN that a judge has recommended he be tried for denouncing Islam, or apostasy. Apostasy carries the death penalty in Saudi Arabia, according to Amnesty International.
ÉTATS-UNIS: An Olympia grandmother is accused of abusing her 9-year-old granddaughter because she claimed the little girl had a demon inside of her. Miller is accused of abusing the girl over a long period of time, causing bruising, burns and broken bones. The affidavit states Miller would force the girl to stand in a corner of the family's apartment holding a Bible over her head while other family members, including other children, would shout Jehovah at her in an effort to get rid of the demon. Neighbors said the girl appeared to be a target of anger. "They would say that she was a demon child and that she was retarded all the time and that she was evil," said neighbor Amanda Gerber.
ROYAUME-UNI: An unhappy New Year for retailer Marks & Spencer. It enrages customers for the second time this month - FIRST, the British retailer faced criticism after it emerged that it allows Muslim staff to refuse to sell customers pork and alcohol. M&S, which is Britain’s biggest clothing retailer as well as selling food and home-wares, said that when employees have religious beliefs that restrict what foods or drinks they can handle, it tries to place them in a “suitable role”. The row highlighted differences among British retailers’ policies on whether staff should be allowed to refuse to sell certain products on religious grounds. Like M&S, supermarket chains Asda, Morrisons and Tesco said Muslim staff would not have to work on the tills if they objected to handling specific products.
ÉTATS-UNIS: Liberty Counsel head Mat Staver is warning that with full marriage equality, everyone may decide to marry someone of the same sex and society could “cease to exist” altogether. While speaking to Vic Eliason of VCY America last week, Staver said that if gay marriage becomes legal nationwide then the country could become a childless, disease-ridden dystopia.
ROYAUME-UNI: Manchester’s ‘life-changing’ perimeter ‘fence’ goes live. Jews can now move freely on Saturdays.
ÉTATS-UNIS: During their first televised debate Thursday night, the four Republican candidates to become the next Lieutenant Governor of Texas unanimously agreed that public school science curriculums needed less science and more God.
TUNISIE: Debate on Tunisia's new constitution was suspended after a deputy claimed he had received death threats because a colleague accused him of being an "enemy of Islam".
ÉTATS-UNIS: 11 Senate Republicans introduced a bill called the Marriage and Religious Freedom Act, which would prohibit federal agencies from taking away the tax-exempt status of churches and religious groups in spite of any discriminatory practices they may employ. The bill seems tailored to fight the impending “threat” of marriage equality, according to bill author Sen. Mike Lee (R-UT), but it opens the door to allowing any kind of discrimination — as long as that discrimination can be backed up by “religious beliefs.”
LIBAN: Muslims torch library after pamphlet found "insulting to Islam and the Prophet Mohammad".
ÉTATS-UNIS: This week, Salon writer Katie McDonough published a piece about voucher systems that allow private schools with anti-LGBT policies to receive taxpayer funding, adding to the ongoing conversation about why we’re letting this stuff happen over and over again.
IRAN: An Iranian politician known for his role in planning and approving the deadly 1994 terrorist bombing of a Jewish center in Argentina has officially been appointed to helm Iran’s top foreign policy shop, a posting formerly held by current President Hassan Rouhani.
ÉTATS-UNIS: THE University of Notre Dame in Indiana has been accused of yielding to the anti-religious agenda of the Obama administration by allowing its personnel to be given information about access to “free” contraception and other mandated provisions of the federal law. Holy Cross Father Bill Miscamble, a professor of history at Notre Dame, said that he was disappointed.
ROYAUME-UNI: Monty Python star won't parody Islam: "There are people out there without a sense of humour and they’re heavily armed."
ÉTATS-UNIS: On his "Pray In Jesus Name" program today, "Dr. Chaps" Gordon Klingenschmitt discussed the recent ruling by a Colorado judge against a bakery that had refused to provide a wedding cake to a gay couple. Revealing that he was looking into how to impeach the judge who handed down this ruling, "Dr. Chaps" took issue with the judge's assertion that discrimination against gays was "dehumanizing," rejecting that idea because gay people have "something unhman inside of them."
RUSSIE: Volgograd train station jihadist: "I have come here only to make Allah pleased with me...I am not inventing anything from the Koran, I am reading."
ÉTATS-UNIS: Next Year, the Creation Museum Will Indoctrinate Children for Free - The Creation Museum will allow all children 12 and under (with a paying adult) to unlearn everything they learned in science class: "Because evolutionists are indoctrinating kids in the pagan religion of evolution — we want to do what we can to get as many kids to the Creation Museum to learn the truth concerning God’s Word in Genesis and the gospel."
ROYAUME-UNI: One of the Woolwich killers decided to convert to Islam after being inspired by a hate preacher who advocates killing gays and beating women, he has revealed in a letter. Michael Adebowale, 22, said that lectures posted online by notorious firebrand cleric Sheikh Khalid Yasin taught him the ‘purpose of life’.
ÉTATS-UNIS: Apparently there are single women who ask Pastor Mark Driscoll for dating advice. Which I guess he’s qualified to give since he once told his pregnant wife he never would’ve married her if he had known she fooled around in high school. His advice is that a single woman has six options available to her and she needs to pick one of them. He wants women to choose Option #6: Solace (“take comfort… that Jesus is the Man in your life who sympathizes with your singleness”), but I had a hard time getting past Option #1: Sin. Because no woman who ever dated casually, had sex just for fun, or lived with her boyfriend before marriage has ever had a lasting relationship: If you take this path, you will eventually come to feel horrible for what you have done and miserable in the world you live.
PAKISTAN: Ever thought you could get arrested in an Islamic country for reading the Qur’an? It recently happened to Massood Ahmad. Masood Ahmad was arrested in Pakistan’s eastern city of Lahore last month when two men posing as patients questioned him about his faith and used mobile phones to secretly record him reading a verse from the Koran. Why is it a crime for Mr. Ahmad to read Islam’s holy book? Simple: He’s not the right kind of Muslim. He is … an Ahmadi, a sect that consider themselves Muslim but believe in a prophet after Mohammed. A 1984 Pakistani law declared them non-Muslims, and Ahmadis can be jailed for three years for posing as a Muslim or outraging Muslims’ feelings.
ÉTATS-UNIS: Back in October, Christopher Schaeffer announced his candidacy for election to the Pomfret Town Board in New York. He was elected the following month and was sworn in Thursday. Why is any of that relevant to the rest of you? Because of how Schaeffer took his oath of office: With a strainer on his head as a representative of the Church of the Flying Spaghetti Monster.
ROYAUME-UNI: “We cannot live among the non-Muslims and see this evil take place,” intoned hardline wannabe cleric Anjem Choudary.Choudary, a London-based advocate of strict Islamism, was referring to the consumption of alcohol, and issued a warning to shopkeepers and restaurant staff in London’s Brick Lane area where the preacher and his following marched last Friday: “Under Sharia and under the Koran the sale of alcohol is prohibited, and if one were to also drink alcohol, that would be 40 lashes.”
INDE: Indian Mujahideen plotted jihad attack in industrial city of Surat: "We wanted to ensure that no Muslim was killed...we knew that the casualty rate would be high"
ÉTATS-UNIS: R. Loren Sandford, a pastor in Denver, Colorado, lives not too far from Arapahoe High School, the site of a recent school shooting, and he would like to tell you all why it happened: Why? These things never happened a generation ago, when, whether or not we really lived it, our nation at least acknowledged God and our families for the most part remained whole. I want to scream, “America! Wake up!” I have unhappily prophesied in writing that we are witnessing the catastrophic collapse of a once-great culture and our children are paying the price. I warned in my annual prophetic word just a few weeks ago of the rising tide of hatred around us that will surface in many arenas of life. This shooting is a manifestation of that hatred which inevitably results when a nation forgets its rightful Lawgiver and turns from His principles that were given to ensure the well-being of all God’s creation.
SRI LANKA: A group of hardline Buddhist monks is rallying Sri Lankans against what they say is a pernicious threat: Muslims.In just over a year, the saffron-swathed monks of Bodu Bala Sena — or Buddhist Power Force — have amassed a huge following, drawing thousands of fist-pumping followers who rail against the country’s Muslim minority. Buddhists have attacked dozens of mosques and called for boycotts on Muslim-owned businesses and bans on headscarves and halal foods. At boisterous rallies, monks claim Muslims are out to recruit children, marry Buddhist women and divide the country.
ÉTATS-UNIS: Mark Lewis, a suspect in a bizarre case involving stalking, a possible murder conspiracy, and arson, was released on bail of half a million dollars. On Sunday, he was back in the pulpit, giving moral pointers to his unfazed congregants. Lewis is the pastor of the Fellowship Baptist Church in Vacaville, California. Police believe that he asked three homeless people that his church had taken under its wing to firebomb the home of his ex-girlfriend, Sarah Nottingham.
AFRIQUE DU SUD: I just learned that the self-described prophet, faith healer, and televangelist Kobus van Rensburg, a fixture on South Africa’s evangelical scene, has joined the choir invisible. His earthly departure is a bit odd for a man who spent his whole adult life preaching that with Jesus on your side, and with enough faith, you’re literally immortal. According to his ministry life and death is a choice, and people can choose to live forever without dying at all. Alhough van Rensburg had been battling cancer for a long time, and his doctors had given up hope, his true-blue followers were convinced that their prophet would never kick the bucket — and that if he did, his faith and their prayers would swiftly resurrect him.
ÉTATS-UNIS: Speaking to the Christian Broadcasting Network, Sarah Palin condemned atheists and referred to them as a threat. “All these Joe McScrooges are running around armed with an attorney and ruining not just Christmas but threatening our American way of life. These McScrooges are dangerous and must be stopped,” she said. She also suggested that the “war on Christmas” is only the first battle that believers are waging against those who “want to take God out of society.”
MAURITANIE: A Mauritanian family has "disowned" a member for writing a controversial article about Islam's prophet Muhammad, amid uproar in the North African country. "He should repent, lest he should fall down in a world of sin," the family said in a statement sent to local media. The family called for creating "special tribunals for those making fun of Islam and other heavenly religions".
ÉTATS-UNIS: “Kidnapped for Christ” is a new documentary that tells the story of teenagers sent to an evangelical Christian boarding school outside the U.S. where school personnel attempt to rid them of feelings of same sex attraction or other “ungodly” influences. “They mess your mind up,” said former student Deirdre Sugiuchi to Raw Story. “Prisoners have more freedom than we had.” The “school” is Escuela Caribe, an evangelical Christian reform school that is run like a prison camp by an organization called New Horizons Youth Ministries.
ÉTATS-UNIS: Texas Board of Education Candidate Claims That ‘We Know We Didn’t Come from Monkeys!’ It’s not at all surprising that she’s doing this, not because she wants what’s in the best interest of children, but because she believes God wants her to.
NIGERIA: Witnesses say suspected Islamic militants killed 12 civilians in weekend attacks on two Christian villages in Muslim-dominated northeast Nigeria. One attack targeted a wedding party. The witnesses said eight victims died when extremists attacked a wedding reception at Tashan-Alede village in Borno state late Saturday night, and four in neighboring Kwajffa village on Sunday.
PAYS-BAS: Catholic Church crumbling in the Netherlands. And it’s the Catholic publication lifesitenews.com reporting it, with more bitterness than a meal of sour grapes and expired milk: The Catholic bishops of the nation that pioneered legalized euthanasia for children, prostitution, and “gay marriage” have come to Rome to tell Pope Francis that he is facing a Church that has “drastically secularized” and hemorrhaging members. One of the Catholic bishops of the Netherlands, who are conducting their official visit with the pope this week, told Vatican Radio they are facing the closure of hundreds of churches and an ongoing exodus of the faithful.
ÉTATS-UNIS: You may recall the story of Margaret Doughty, the 64-year-old who was denied citizenship in America because she was an atheist. When asked if she would “take up arms in defense of the United States,” she told them she would not because her moral convictions as an atheist prevented her from fighting in a war. U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) initially told her that if she had a “conscientious objection,” it had to be on religious grounds and not moral ones.
ÉTATS-UNIS: A church in Indiana has seen about 80 percent of its members leave after a gay choral director was forced out over his sexual orientation.
RUSSIE: A popular Russian actor who starred in a TV sitcom similar to “Scrubs” told a packed audience that he would be happy to burn all living gay people alive, by himself. “I myself would shove all live gays into [a] furnace,” Ivan Okhlobystin (image, above) told his audience in Novosibirsk, Russia’s third-largest city. “This is Sodom and Gomorrah, I as a beliver in God can not treat this indifferently, this is a live threat to my kids!” “I do not want my kids to think that faggots are normal.”
ÉTATS-UNIS: According to police reports, Carolyn Unfricht and Daniel Camarda were inside a Cartersville hotel arguing about the Bible and specifically the Ten Commandments. Unfricht told police things got heated when she hit him across the face with her Bible.
PAYS-BAS: Google Blocks the E-Mail Address of a European Politician Who Offers Anti-Religion Stickers.
ÉTATS-UNIS: Hasidic Slumlord and ‘Scammer’ Found Dead in Dumpster; Police Probe Slows to a Crawl Because It’s the Sabbath.
PAKISTAN: Sajjad is the daughter of “a famous bureaucrat,” and had refused to take part in an arranged marriage. The would-be groom didn’t take kindly to the rejection, and filed blasphemy charges for allegedly “giving derogatory remarks on a very sensitive religious issue.”
ÉTATS-UNIS: John Hagee, he who says Hurricane Katrina was sent by Godto warn us about the dangers of The Gay, he who thinks the Holocaust had some theological merit for nudging those stubborn Jews toward accepting Jesus, would like us all to leave. Hagee, in this video, begins with the straw man of the atheist who is horrified at being told “Merry Christmas,” gives the usual blather about the U.S. being founded as a Christian nation (it wasn’t), and then suggests that if we don’t like religious displays on government property, we can just leave the country.
LIBYE: Minority Christians in Libya have begun the New Year with concern after parliament voted to make sharia, or Islamic law, the source of all legislation.
A special committee has begun reviewing existing laws to ensure that they comply with sharia.
ÉTATS-UNIS: Karl Giberson has a PhD in Physics from Rice University (...) you can imagine the trouble he got in when he attempted to teach evolution at a Christian institution. Even though the science he taught was sound, the administration, along with parents and donors, wanted him to lie to the students and teach Creationism instead. He refused to do that and had to leave as a result.
BIRMANIE: In this video, a Burmese Buddhist woman speaks about Muslim persecution of Buddhists in Burma -- contradicting the widespread mainstream media theme that Buddhists are persecuting Muslims there, and are entirely at fault. This woman's husband was a teacher; he was brutally murdered by his Muslim students.
ÉTATS-UNIS: Nine-Year-Old Boy Reported Abuse By Mother Spouting Godly Pieties; She Ends Up Kicking Him to Death.
ÉTATS-UNIS: Arkansas Judge Defends Courthouse Creche But Forbids Atheist Sign Since It’d Open the Door to ‘Hundreds’ of Displays.
AUSTRALIE: Kevin Donnelly, director of Australia’s Education Standards Institute, is on a government team that’s currently reviewing the country’s school curriculum. Donnelly has expertly identified the problem with his country’s schools: not enough religion. Mr Donnelly says religion does not have enough of a presence in Australia’s “very secular curriculum”, and that it needs to be taught “more effectively”.
ÉTATS-UNIS: Today, in a post for Deadspin, Kluwe explains that his support for LGBT rights, done as a private citizen and not as an NFL representative, may have cost him his job.
ÉTATS-UNIS: South Carolina Lawmakers Renew Effort to Introduce Prayer in Public Schools, Selling It as a Long Moment of Silence.
ISRAËL: The relatives of an elderly Israeli woman have filed a $750,000 lawsuit against the Hadassim Nursing Home in Bnei Brak. The family alleges that the nurses refused to call a doctor when the 85-year-old’s condition worsened. The nursing home’s employees are said to have told the family that calling a doctor would desecrate the Sabbath.
ÉTATS-UNIS: It’s a Christmas Miracle: Man Finds Mother Mary in Tie-Dye Shirt.
ÉTATS-UNIS: Christian Tea Party Patriot busted for trading child porn under the name ‘hornypastor’.
ÉTATS-UNIS: Extra delusional: An extended trailer for Dead Raiser, a documentary about Christians who claim to raise the dead.
AFRIQUE DU SUD: A South African preacher made his congregation eat grass to 'be closer to God' before stamping on them. Under the instruction of Pastor Lesego Daniel of Rabboni Centre Ministries dozens of followers dropped to the floor to eat the grass at his ministry in Garankuwa, north of Pretoria after being told it will 'bring them closer to God.'